Crédit photo : AFP

De nombreux sites inaccessibles suite à l’incendie d’un data center

La plupart des sites Internet inaccessibles en raison de l’incendie sont français. 

Le site de data centrer d’OVHcloud, startup spécialisée dans le stockage de données pour entreprises, a été touché par un incendie durant la nuit de mardi à mercredi, rendant inaccessible ou perturbant plusieurs sites Internet et applications mobiles principalement français. L’incendie a été maitrisé en début de matinée, aucune victime n’est à déplorer.

Pour le data center, la situation est évidemment préoccupante. Son fondateur et dirigeant Octave Klaba a expliqué sur Twitter que l’unité 2 avait été complètement détruite, alors que l’unité 1 n’avait été que partiellement touchée. Quant aux unités 3 et 4, celles-ci étaient sauves. Il recommande à ses clients d’activer les plans de sauvegarde de leurs données.

L’impact de l’incendie est relativement important et touche de nombreux clients d’OVHcloud, dont le site data.gouv.fr, la plateforme de données publiques françaises qui met en ligne les bilans chiffres du coronavirus en France. C’est également le cas pour le site du musée Centre Pompidou, de Vodcaster, PC Soft, Infoclimat ou encore de CandySan. Les plateformes de plusieurs municipalités, établissements scolaires et centres universitaires sont également indirectement touchées par l’incendie.

Sur le long terme, le sinistre pourrait avoir des conséquences désastreuses pour la startup qui se préparait à entrer en bourse. Plusieurs de ses quelque 2450 clients pourraient en effet se tourner vers la concurrence pour retrouver des serveurs stables et fonctionnels.

« Grâce à notre parc opérationnel de 15 datacentres en Europe, nos équipes techniques et commerciales sont pleinement investies pour accompagner nos clients, mettre en œuvre des solutions et pallier l’indisponibilité de notre site strasbourgeois », précise tout de même la startup dans un communiqué, se voulant rassurante.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.