Comment en finir avec le spam des invitations aux groupes sur Instagram

Depuis quelques mois, Instagram est devenu un vrai nid à spam. Des bots invitent les utilisateurs à des “conversations” de groupe. Il est heureusement possible d’échapper à cet enfer.

Vous avez très probablement déjà été victime de ce spam au cours des deux derniers mois. En vous rendant dans votre messagerie sur Instagram, un message en bleu en haut à droite de votre écran vous indique que vous avez reçu X demandes. Des centaines de faux comptes, réunis dans des groupes, envoient un mystérieux lien sur lequel cliquer.

Inutile évidemment de vous expliquer qu’il s’agit là de tentatives de hameçonnage et de piratage, et que les comptes en question ne sont absolument pas réels. Parfois dénués de photos sur leur fil d’actualité et d’abonnés, ces comptes n’aspirent qu’à déranger les utilisateurs et si possible à extirper certaines de leurs données. La problématique semble toucher des millions d’utilisateurs d’Instagram, qui n’hésitent pas à interpeller directement le réseau social sur Twitter. Les principaux intéressés ont par ailleurs déclaré travailler activement au problème en recherchant les auteurs des faits.

Des milliers d’utilisateurs semblent touchés par le problème.

Instagram n’a, pour l’heure, pas encore proposé de solution pour en finir avec la chose. Nombreux sont alors les internautes à proposer des semblants de solution sur Twitter, sans toutefois parvenir à éradiquer le souci. Une manipulation semble toutefois fonctionner, du moins sur Android. En effet, les utilisateurs d’iPhone peuvent également la mettre en place, mais son efficacité semble compromise.

Ainsi, si vous utilisez un téléphone Android, dirigez-vous dans les réglages d’Instagram puis appuyez sur Confidentialité. Vous devriez trouver l’onglet Messages sur votre écran, appuyez dessus, puis modifiez les autorisations d’invitation à des messages. Par défaut, les groupes et les nouvelles invitations à des messages sur réglés sur Tout le monde. Mettez Personnes que vous suivez uniquement.

En revanche, si vous utilisez Instagram sur un téléphone iOS, il n’existe pas encore de solution viable. Il semblerait toutefois qu’en vous rendant dans les paramètres de Notification puis dans Messages Direct, et qu’en mettant Non à Invitations à des groupes, cela allège le problème. Il faudra toutefois attendre une solution officielle proposée par Instagram pour se débarrasser une fois pour toute de ce fléau.