Test Achats met en demeure Sony au sujet de la manette défectueuse de sa PS5

De nombreux joueurs rapportent que leur manette PS5 présente un défaut de “drift” au bout de quelques mois d’utilisation seulement. 

Après s’être attaquée au géant Nintendo à propos du problème de drift des Joy-Con, l’association de consommateurs belge Test Achats s’en prend désormais à Sony et à ses manettes PlayStation 5. Depuis plusieurs semaines, le constructeur japonais fait en effet l’objet de nombreuses critiques en raison des problèmes que présente la DualSense, la nouvelle manette PlayStation. Celle-ci souffrirait des mêmes défauts de fabrication que les Joy-Con qui entraineraient des soucis au niveau des joysticks et donc du contrôle dans les jeux vidéo. Un phénomène connu sous le nom de drift.

Suite à son appel aux témoignages, Test Achats a reçu plusieurs plaintes de joueurs concernant la durée de vie limitée de leur manette DualSense. Et à chaque fois, c’est le même scénario ; la manette PS5 présente un problème de drift au bout de même pas 6 mois d’utilisation.

« Test Achats, en coordination avec Euroconsumers, sa coupole européenne, a adressé un courrier officiel au siège de Sony à Londres pour demander des éclaircissements et connaître les mesures en faveur des joueurs confrontés à ces problèmes », peut-on lire sur le site de l’association.

Cette dernière invite les joueurs ayant constaté un problème de drift avec leur manette PS5 à faire part de leur expérience sur sa plateforme dédiée à l’obsolescence programmée. Cela permettra à l’association de consommateurs belge de constituer un dossier plus solide et ainsi inciter Sony à réagir.

L’année dernière, suite à la pression de Test Achats, Nintendo Benelux avait allongé la garantie des manettes Joy-Con d’un à deux ans.

“Pour Test Achats, le problème de dérive du Joy-Con est un exemple typique d’obsolescence programmée : les fabricants essaient d’économiser autant d’argent que possible pendant le processus de production, ce qui entraîne une perte de qualité de l’appareil. Résultat : le consommateur renouvellera le produit plus rapidement et les déchets électroniques augmenteront. Il faut que cela cesse“, insiste J-Ph. Ducart, porte-parole de Test Achats, Manager Public Affairs and Media Relations.

Il y a quelques jours, le site spécialisé iFixit avait rendu son verdict concernant les entrailles de la DualSense. Pour les experts de la réparation, la manette PS5 aurait une durée de vie très limitée.