L’IA s’inspire de vidéos de mouvements pour animer le visage de photos anciennes. 

Un nouveau service basé sur une intelligence artificielle propose de donner vie aux vieilles photos. Deep Nostalgia permet en effet d’insuffler l’illusion de mouvement dans des photos fixes, de quoi transformer de vielles photos en GIF.

Développé par la société de généalogie en ligne MyHeritage, l’outil permet autant donner vie à des photos modernes qu’à des clichés qui datent de plusieurs dizaines d’années et ainsi, donner un aperçu d’une époque révolue.

La magie opère grâce à des vidéos préenregistrées de mouvements de visage. L’IA analyse la photo et applique la vidéo de mouvements qui correspond le mieux à l’image fixe pour l’animer. MyHeritage propose aux internautes de télécharger de vieilles photos de parents et grands-parents ou tout simplement d’eux-mêmes pour les voir en « action ».

Il suffit de créer un compte sur MyHeritage pour profiter de la fonctionnalité. À noter que les comptes gratuits ne peuvent soumettre qu’un nombre limité de photos à l’IA Deep Nostalgia. Le processus de transformation est entièrement automatisé.

Dans un premier temps, l’IA améliorera la qualité de l’image avant de l’animer et de créer en GIF avec. Elle pourra également coloriser certains clichés. Et bonne nouvelle, le site ne conserve aucune photo téléchargée. « MyHeritage n’est pas propriétaire de la vidéo résultante ; il vous appartient. MyHeritage ne l’héberge que pour vous. Il en va de même pour les photos que vous importez sur MyHeritage : vous les possédez, et non MyHeritage », indique ainsi la société de généalogie. « L’animation et la sublimation se font sur les serveurs de MyHeritage et ni les photos ni les vidéos ne sont partagées avec des tiers ».

La toile s’est déjà emparée de l’outil et de nombreux internautes se sont amusés à pousser l’IA dans ses retranchements en proposant des portraits de statues et autres œuvres d’art. Et si les résultats proposés par l’IA sont parfois très impressionnants, certains peuvent également être dérangeants, voire effrayants.