Paramount+ : un nouveau concurrent pour Netflix, qui joue la carte des exclusivités

Après Warner Bros, c’est au tour d’un autre géant du cinéma de se lancer dans le streaming. 

ViacomCBS a finalement dévoilé sa stratégie pour se lancer dans le streaming. Le géant américain, propriétaire de la chaine CBS, a décidé de rebrander sa plate-forme CBS All-Access en profitant de la notoriété d’une autre marque qui lui appartient : la Paramount, l’un des majors d’Hollywood. Sa nouvelle plate-forme de streaming sera baptisée “Paramount +” et sera lancée aux Etats-Unis cette année. ViacomCBS n’a pour l’instant pas évoqué de lancement à l’international. La logique voudrait toutefois qu’il suive la stratégie de ses concurrents en lançant d’abord sa plate-forme aux Etats-Unis, puis en la déployant à l’étranger, le marché américain étant considéré comme “trop petit” pour être viable.

Une offre axée sur le sport, les talk-shows et les contenus exclusifs

Mission Impossible 7 est l’un des gros films attendus sur la plate-forme en 2021.

Paramount + adopte une stratégie radicalement différente de ses concurrents. Aux Etats-Unis, le service veut se positionner comme un incontournable pour les passionnés de sport. L’abonnement au service donnera accès aux matchs de la NFL, au championnat du monde de golf, aux compétitions internationales de football dont la Champions League et l’Europa League, mais aussi la Concacaf.

ViacomCBS mise aussi sur des contenus télévisés plus classiques comme des émissions et talk-shows avec un journal télévisé de 60 minutes, une série de documentaires sur les crimes et meurtres qui ont marqué l’Histoire, des documentaires sur les stars du foot, et des émissions portées par des équipes de journalistes d’investigation, notamment sur la pandémie de la covid-19.

Comme HBO Max, Paramount+ donnera également accès à un large catalogue de films classiques (2.500 au lancement) et à des productions exclusives. ViacomCBS a fait le choix comme son rival de donner accès à ses futures productions cinématographiques sur la plate-forme, 45 jours après leurs sorties en salles. Plusieurs films sont déjà évoqués : A Quiet Place Part 2, Mission Impossible 7, Top Gun: Maverick, Jackass 4, Snake Eyes ou encore Infinite devraient tous atterrir sur la plate-forme en 2021.

La série Halo sera la tête d’affiche du nouveau service.

Paramount+ produira enfin ses propres films et séries spécifiquement pour la plate-forme. Du côté des films, on nous annonce la sortie d’un nouveau volet de la saga Paranormal Activity, qui ne sortira donc pas dans les salles, une nouvelle adaptation de Pet Semetary et une préquelle de Grease. Du côté des séries, ViacomCBS est très ambitieux aussi. Le groupe mise sur quelques grosses franchises avec de nouvelles séries basées sur l’univers de Star Trek, une préquelle de Yellowstone, et des séries basées sur les films Love Story, The Italian Job et Parallax View.

La tête d’affiche du service restera toutefois la série-événement “Halo”, basée sur le jeu à succès de Microsoft. La série a bénéficié d’un budget colossal et est présentée comme le projet le plus ambitieux de la plate-forme. Elle arrivera sur Paramount+ courant 2022.