L’éditeur Konami aurait confié à des équipes externes le développement de ses futures productions.

Dans une situation “compliquée” depuis plusieurs années, la section gaming de Konami serait en train de se réinventer. Selon Gamesbeat, Konami aurait confié les reboots de ses séries-phares à des studios externes. La rumeur d’un reboot de Silent Hill par Bloober Team et Sony circulait depuis un moment déjà sur le web… Et selon les dernières rumeurs, deux reboots du jeu seraient bel et bien en développement. L’un aurait été confié à un studio japonais, l’autre à un studio occidental.

Plus intéressant, on apprend dans ledit podcast que Konami envisagerait de confier – ou aurait déjà confié – deux autres prestigieuses franchises à des studios externes. Il s’agirait en l’occurrence de Metal Gear Solid et de Castlevania.

L’éditeur nippon a vu ses ventes de jeux s’effondrer ces dernières années. Les mauvaises performances de Metal Gear Survive et Contra Rogue Corps auraient fini par convaincre le studio de ne plus toucher à son catalogue de licences. Metal Gear Survive serait l’épisode de la franchise qui se serait le moins bien vendu. Quant à Contra Rogue Corps, les critiques ont été si négatives que le titre est passé complètement inaperçu à sa sortie. Aujourd’hui, l’éditeur concentrerait tous ses efforts sur la franchise qu’il maîtrise le mieux : l’incontournable Pro Evolution Soccer.

Si Konami n’a pas encore confirmé la rumeur, tout semble suggérer que l’éditeur pourrait prochainement annoncer quelques grosses surprises… Par le passé, la rumeur d’un rachat par Sony et même Microsoft avait déjà secoué le web. L’externalisation des développements et un potentiel contrat d’exclusivité avec un fabricant de consoles pourrait remettre les finances du groupe nippon dans le vert. Affaire à suivre…