L’une des plus grosses exclus de la Nintendo 64 revient d’entre les morts.

Dinosaur Planet, le jeu mythique de Rare, qui était censé être l’une des dernières exclusivités de la Nintendo 64, est enfin “jouable” sur la console sur laquelle il était censé sortir. Un groupe de passionnés a en effet racheté une copie du jeu datant de 2020. Un collectionneur suédois était parvenu à mettre la main sur l’unique exemplaire du prototype du jeu.

Comme l’explique le collectif “Forest of Illusion”, il ne s’agit d’une version finale du jeu puisque celui-ci n’a jamais été terminé. De nombreux bugs sont présents. Le jeu est toutefois entièrement jouable.

Cette production Rare (Banjo Kazooie, Goldeneye 007) aurait initialement dû sortir sur Nintendo 64. Les développeurs auraient toutefois été contraints par Nintendo de changer leurs plans. Shigeru Miyamoto aurait remarqué très tôt des ressemblances entre Sabre, le héros du jeu, et Fox McCloud, héros de la série Starfox. Très vite, Nintendo aurait imposé à Rare de donner à son jeu une nouvelle identité. Sabre deviendrait Fox McCloud, le titre sauterait une génération pour sortir sur GameCube, et l’ambiance générale du jeu serait entièrement retravaillée pour coller à l’univers de Starfox. Les équipes de développement n’auraient initialement pas beaucoup apprécié ce changement de cap forcé. Dinosaur Planet était un jeu d’aventure en open-world beaucoup plus sombre que le Starfox Adventures qui sera édité des années plus tard par Nintendo…

Dans la version Nintendo 64, le joueur pouvait passer de Sabre à Krystal d’un niveau à l’autre, et exploraient une mystérieuse planète peuplée de dinosaures. Le titre s’inspirait ouvertement de Zelda : Ocarina of Time. Il aurait dû être l’un des premiers jeux supportant l’Expansion Pack, un accessoire de Nintendo qui augmentait les performances de sa console.

La copie originale du jeu peut être récupérée dans ce tweet, en suivant le lien.