Lors de son dernier Direct, Nintendo a présenté un déluge de nouveaux jeux pour sa petite console hybride, la Nintendo Switch. Mario et Link répondaient présents. 

Miitopia (Switch)

Les Mii sont de retour sur Switch avec un jeu d’aventure communautaire baptisé Miitopia, qui est en réalité le portage sur Switch d’un jeu sorti en 2016 sur… 3DS. Reprenant certains mécanismes de RPG, Miitopia joue la carte de la personnalisation en permettant au joueur de créer son propre avatar, qui évolue dans un monde peuplé d’avatars. Ca a forcément mal vieilli techniquement, mais Nintendo a tout de même offert un joli coup de lifting au jeu.

Fall Guys débarque sur Switch

Il fallait s’en douter, on en a désormais la confirmation : le phénomène Fall Guys débarque sur Switch. Nintendo a dévoilé lors de son Direct le premier trailer du portage Switch du célèbre battle-royale, qui fonde son gameplay sur le parcours d’obstacles. Fun, coloré et diablement efficace, Fall Guys se présente avant tout comme un jeu délirant auquel jouer entre amis. Le compagnon idéal pour la période estivale.

Mario Golf Super Rush (Switch)

Nintendo a également profité de l’événement pour présenter un nouveau titre first-party, Mario Golf Super Rush. Le titre se présente comme un jeu de golf fun, coloré et décomplexé dans l’univers de Mario. Particularité de cet épisode : il proposera un véritable mode scénarisé. Il arrivera également relativement vite puisque sa sortie est prévue pour le 25 juin prochain déjà.

Splatoon 3 (Switch)

Nintendo n’a pas l’habitude d’annoncer longtemps à l’avance ses nouveaux jeux. Il a toutefois fait une exception avec Splatoon 3, qui sortira en 2022 sur Switch. Le jeu reprend le concept de ses ainés : à savoir proposer un mélange de jeu de tir en arène et de party-game : les joueurs des deux équipes devant recouvrir la plus grande superficie du niveau de la couleur de leur équipe. Le second volet ayant connu un énorme succès, il n’est guère très étonnant que Nintendo revienne à la charge avec une suite qui s’annonce de facto beaucoup plus ambitieuse que ses ancêtres.

Des portages en pagaille sur Switch

Sans surprise, l’événement a également été l’occasion de découvrir de nombreux portages à venir sur la petite console de Nintendo avec le hit indépendant The Outer Wilds d’Annapurna, qui sortira cet été sur la console, le portage du dernier Plants vs Zombies par Electronic Arts, ou du très curieux SNK vs Capcom : The Match of the Millenium, sorti en 1999 sur… NeoGeo Pocket.

Zelda : Skyward Sword HD (Switch)

Pas de Breath of the Wild 2 à la keynote mais l’annonce d’un autre portage sur la console de Nintendo avec l’arrivée de Skyward Sword sur Switch. Ce spin-off méconnu de la série était sorti en son temps sur Wii… en 2011. Le jeu a visuellement très mal vieilli et il n’est très certainement pas l’un des meilleurs épisodes de la série. Skyward Sword tirait sa particularité de son gameplay, avec ses contrôles gestuels. Le portage sur Switch conservera cette spécificité avec l’usage des joy con. Pas sûr que cela fasse autant d’effet qu’en 2011, d’autant plus que le titre sera facturé plein tarif sur Switch.

De nouveaux contenus pour Animal Crossing, Smash Bros et Hyrule Warriors 2

Nintendo continuera à alimenter ses plus anciennes productions en contenus avec un pack de costumes et décors Super Mario Bros pour Animal Crossing et l’arrivée d’un Expansion Pass pour Hyrule Warriors 2, qui comprendra de nouvelles armes, ennemis et niveaux. Smash Bros Ultimate accueillera lui deux nouveaux combattants issus du casting de Xenoblade Chronicles 2 : Pyra et Mythra.

Ninja Gaiden Master Collection (Switch, PS4, Xbox One)

Du côté des éditeurs tiers, Tecmo-Koei annonçait la sortie d’une compilation Ninja Gaiden, attendue sur toutes les consoles du marché, qui comprendra les 3 volets de la franchise. Les fans regretteront le choix de l’éditeur d’opter pour les épisodes “censurés”, Sigma 1 & 2, sortis sur PS3, au lieu des versions originales de la Xbox 360. Pour le troisième épisode, Tecmo a toutefois joliment opté pour la version Razor’s Edge, en tout point supérieure à l’original. Pour ceux qui ne connaitraient pas la franchise, Ninja Gaiden marche sur les traces d’un Devil May Cry en proposant des séquences de combat musclées et extrêmement dynamiques. La particularité du jeu, c’est qu’il s’inscrit dans l’univers de Dead or Alive, une autre série culte du studio. On retrouve au casting Ryu Hayabusa, mais aussi plusieurs invités de marque.

Samurai Warriors 5 (Switch, PS4, Xbox One)

Autre surprise : l’annonce du muso Samurai Warriors 4 par Tecmo-Koei. La formule évolue avec un changement de style graphique. Tecmo-Koei a très naturellement opté pour un style animé qu’il maîtrise mieux depuis Hyrule Warriors. Le changement de character-design se révèle à ce titre très réussi. Pour le reste, on retrouvera tout ce qui a fait le succès de l’original : des combats de masse dans le Japon médiéval, dans un jeu qui mélange stratégie et beat them all.

Stubbs the Zombie – remaster (Switch, PC, PS4, Xbox One)

Spécialiste des remasters, le studio Aspyr a annoncé la sortie en mars du remaster de l’excellent Stubbs the Zombie, une vieille exclusivité Xbox qui proposait un concept totalement atypique : incarner un zombie dans un univers délicieusement 60’s. Aux hordes d’une armée de morts-vivants, le joueur devra semer le chaos dans une Amérique rétrograde, en utilisant les différents pouvoirs de Stubbs.

Enfin une date de sortie pour No More Heroes 3

Autre exclu Switch qui a brièvement fait parler d’elle : le très attendu No More Heroes 3, qui dispose enfin d’une date de sortie. Ce jeu d’action / aventure en open world sortira en août 2021 sur la Switch. La formule reste identique aux précédents volets avec un univers complètement décalé, des tas de mini-jeux et des séquences de combat très nerveuses dans ce beat them all explosif.

Neon White (PC, Switch)

Le créateur du hit indé Donut County a profité de l’événement de Nintendo pour présenter sa nouvelle création, Neon White, un curieux mélange de FPS et de jeu de cartes dans lequel le joueur devra utiliser les cartes de son deck pour éliminer les démons. La sortie du jeu est prévue à l’hiver 2021 sur PC et Switch uniquement.

Triangle Strategy (Switch)

Avec Triangle Strategy, Nintendo signe une autre exclu third-party dans la veine de l’excellent Octopath Traveler. Le style graphique s’en rapproche en tout cas. De même que les mécanismes de jeu, très proches des JRPG traditionnels. Le titre sera édité par Square-Enix et sortira courant 2022 sur la console de Nintendo.

Des annonces en pagaille du côté des éditeurs tiers

Le Direct a été également l’occasion de découvrir plusieurs autres productions indépendantes, comme World’s End Club, la nouvelle production des créateurs de Danganronpa, Knockout City, un jeu de ballon prisonnier édité par Electronic Arts, Star Wars : Hunters, un shooter coopératif en équipe dans l’univers de Star Wars, au format free-to-play, Capcom Arcade Stadium, une compilation des grands classiques de Capcom, qui atterrira sur toutes les consoles du marché, ou DC Super Hero Girls, un nouveau beat them all dans l’univers DC, au style très cartoonesque, qui s’adressera délibérément à une audience très jeune.