N’en déplaise aux joueurs qui réclament une nouvelle génération de console plus puissante : Nintendo n’envisage pas le lancement d’une nouvelle machine avant des années. 

Le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, l’a confirmé au journal Nikkei : son entreprise ne prévoit pas de sortir une console de nouvelle génération avant des années.

Depuis quelques mois, les rumeurs se voulaient plutôt insistantes sur la sortie d’une Switch Pro. Les excellentes ventes de la Switch et de sa petite sœur, la Switch Lite, semblent avoir toutefois enterrée l’idée de voir débarquer prochainement une nouvelle console. La console de Nintendo se vend très bien et si certains gamers se plaignent de ses performances, Nintendo semble pour l’instant parfaitement se satisfaire de son positionnement.

Avec ses jeux first-party emblématiques et ses nombreuses productions indépendantes, la Switch se positionne à la fois comme une console taillée pour animer les soirées entre amis et pour accompagner les joueurs partout dans leur quotidien. Nintendo vise un public très casual tout en entretenant son image de marque avec la sortie de nombreux jeux emblématiques comme Mariokart, Zelda, Pikmin ou encore Super Mario.

Du côté des éditeurs tiers, plusieurs initiatives naissent également avec l’arrivée de versions cloud de jeux qui ne pourraient pas tourner sur la Switch en temps normal. Le modèle économique n’est pas forcément à l’avantage des joueurs, mais la formule fonctionne plutôt bien comme l’a récemment prouvé Control.

S’il ne faut pas s’attendre à voir débarquer une nouvelle génération de Switch, il n’est toutefois pas impossible que Nintendo propose de nouvelles variantes de la Switch, comme il l’avait fait par le passé avec sa 3DS.

Furukawa estime que la Switch n’est encore qu’à la moitié de son cycle de vie et qu’elle a encore de belles années devant elle. Cinq ans si on se fie à l’agenda de Nintendo. Le directeur général du groupe se veut toutefois prudent en précisant qu’il ne faut pas s’attendre à du neuf avant au moins trois années…