Le Seigneur des Anneaux bientôt de retour sur grand écran

La série Le Seigneur des Anneaux produite par Amazon est également attendue pour cette année.

À l’occasion de ses 20 ans, la saga du Seigneur des Anneaux va faire son grand retour dans les salles obscures et pas sous n’importe quelle forme. Le groupe IMAX a en effet indiqué que la saga de Peter Jackson – remastérisée en 4K en 2020 – reviendrait au cinéma sous le format IMAX – pour Image Maximum. L’occasion de (re)découvrir la trilogie du Seigneur des Anneaux sous un nouveau jour.

Les salles de cinéma IMAX permettent d’exposer des images d’une très grande taille et avec une meilleure résolution par rapport aux pellicules conventionnelles. De quoi rendre les projections particulièrement immersives.

Cette projection en IMAX pourrait potentiellement faire oublier aux fans de la trilogie le remaster de la saga. De nombreux aficionados du Seigneur des Anneaux ont en effet critiqué le résultat de la version 4K sortie en 2020, version qui a pourtant été validée par le réalisateur Peter Jackson en personne. Ce dernier avait d’ailleurs indiqué « ce processus [de remasterisation], comme je le vois, ne consiste pas à rendre le film différent. Il s’agit simplement de prendre un film de 20 ans et de lui donner l’impression d’un film moderne ».

Le compte officiel IMAX a annoncé sur Twitter que la version remastérisée 4K du Seigneur des Anneaux serait à nouveau projetée au cinéma au format IMAX à partir du 5 février 2021. Une annonce qui ne devrait malheureusement concerner qu’un petit nombre de salles obscures étant donné que la plupart d’entre elles sont fermées en raison de la pandémie de coronavirus.

On peut tout de même espérer que les films adaptés aux formats IMAX aient droit à une exploitation à l’international au cours des prochains mois. Si ce n’est pas le cas, les fans pourront toujours se consoler avec la série du Seigneur des Anneaux attendue sur Amazon Prime Video plus tard cette année.