Les stories Instagram défileront bientôt verticalement, comme sur TikTok.

Véritable phénomène auprès des plus jeunes, TikTok est devenu un modèle à suivre pour de nombreux réseaux sociaux. Après avoir repris le concept de courtes vidéos avec les Reels, Instagram va plus loin pour surfer sur le succès de TikTok et veut désormais un défilement vertical pour ses stories, à l’image de ce que propose déjà son concurrent.

Pour l’instant, pour passer d’une story à une autre, il faut swiper horizontalement, mais Instagram envisage de passer à un défilement vertical, comme le montre une capture d’écran partagée sur Twitter. Un enchainement que l’on retrouve déjà pour les Reels, courtes vidéos également inspirées de TikTok.

Instagram a confirmé à TechCrunch que ce nouveau fonctionnement était en cours de développement et de test auprès de certains utilisateurs. La fonctionnalité n’est donc pas encore prête à être déployée auprès de l’ensemble des utilisateurs, Instagram pourrait d’ailleurs changer d’avis et abandonner son projet en cours de route.

Selon TechCrunch, le réseau social souhaiterait que ses utilisateurs publient davantage de vidéos dans les stories plutôt que de simples photos statiques. C’est d’ailleurs pourquoi Instagram pousse certains utilisateurs à partager leurs images fixes sur leur profil plutôt qu’en story.

De cette manière, Instagram pourrait davantage se positionner comme un concurrent potentiel à TikTok. Reste à voir si les utilisateurs suivent le mouvement.