Désormais activé chez tous les principaux acteurs du marché en Belgique, le RCS est enfin prêt à prendre son envol. Mais avant de vous envoyer les fameux SMS 2.0, encore faudra-t-il installer la bonne application et activer la fonctionnalité sur votre mobile. 

Avant de commencer, rappelons que le RCS n’est disponible que sur les smartphones Android. Une version web du logiciel permet d’y accéder aussi sur PC, mais il n’existe pas d’application native sur les autres plates-formes. Ce qui signifie que si vous communiquez avec une connaissance qui dispose, elle, d’un iPhone, vous ne pourrez pas utiliser les fonctions enrichies du logiciel et vos messages seront automatiquement convertis en SMS et en MMS, avec un surcoût potentiel à la clé.

Etape #1 : Installer Android Messages

Avant de commencer, rappelons que si l’application est préinstallée sur certains terminaux Android, elle ne l’est pas forcément sur tous. Samsung utilise par exemple sa propre application de messagerie. Il faudra donc récupérer l’application “Messages” de Google manuellement sur le Play Store, en suivant ce lien.

Etape #2 : Activer les fonctionnalités de chat

Une fois l’app installée et lancée, il faudra encore activer les “fonctionnalités de chat” – comprenez par là les fameux RCS. Car par défaut sinon, votre smartphone continuera à envoyer SMS et MMS. Pour ce faire, dans l’application, cliquez sur les trois petits points en haut à droite de la barre de recherche, puis sur “Paramètres” et “Fonctionnalités de chat”.

Là, vous aurez la possibilité d’activer les fonctionnalités de chat. La configuration prendra quelques secondes, le temps pour Google de vérifier votre numéro de téléphone. Une fois l’opération terminée, vous serez fin prêt à démarrer.

Etape #3 : Connectez-vous à votre compte sur votre PC

Si vous souhaitez aller plus loin et utiliser Messages aussi sur votre ordinateur, direction ce lien, cliquez sur l’onglet “Messages pour ordinateur”, puis suivez la procédure dictée par Google.

  1. Sur votre téléphone, ouvrez “Messages” 
  2. Appuyez sur “Autres options” dans votre liste de conversations et sélectionnez Messages pour le Web
  3. À l’aide du lecteur de code Messages de votre téléphone, scannez le code sur votre ordinateur

Vous voilà désormais connecté sur votre ordinateur!