Les utilisateurs pourront ainsi restaurer leur photo, vidéo ou stories récemment supprimées.

L’application de partage de photos et vidéo introduit une nouvelle fonctionnalité qui permettra à ses utilisateurs de changer d’avis suite à la suppression d’une publication. Instagram déploie en effet la fonctionnalité « récemment supprimée ». Grâce à elle, les utilisateurs pourront conserver durant 30 jours leurs publications supprimées et les restaurer facilement. La fonctionnalité concerne autant les photos et vidéos publiées que les Reels, IGTV et stories.

Instagram assure que cette nouveauté sera utile pour les utilisateurs au quotidien, mais aussi en cas de piratage d’un compte. Si une personne mal intentionnée prend le contrôle d’un compte et supprime l’ensemble des publications, le propriétaire n’aura pas tout perdu puisqu’il pourra les restaurer une fois qu’il aura récupéré son compte.

D’ailleurs, le réseau social renforce sa sécurité puisque les utilisateurs devront confirmer leur identité avant de supprimer ou de restaurer un contenu en répondant à un SMS ou à un mail d’identification.

Les publications supprimées seront conservées durant 30 jours. Au bout de ce délai, elles seront définitivement supprimées. Il y a tout de même une exception ; les stories. Ces dernières pourront être récupérées durant 24 heures seulement après leur suppression.

Pour restaurer un post, il faudra vous rendre dans les paramètres de l’app, option Compte et enfin Supprimé récemment. Vous trouverez ainsi l’ensemble des photos, vidéos et autres publications Instagram supprimées il y a moins de 30 jours. La fonctionnalité est en cours de déploiement et devrait arriver chez nous dans les prochains jours.