La firme de Mountain View souhaite que les internautes soient mieux éclairés avant de se rendre sur un site affiché dans les résultats de recherche. 

Google teste actuellement un nouveau moyen d’informer ses utilisateurs sur l’essence de tel ou tel site. La firme de Mountain View a en effet introduit un nouveau bouton – actuellement en bêta – qui permet d’en savoir plus sur un site avant de le visiter. Selon Google, cette nouveauté permettra d’offrir une plus grande “tranquillité d’esprit” à ses utilisateurs lors de leur recherche.

Ce bouton “à propose de ce résultat” disponible en cliquant sur les trois petits points à côté du résultat permet d’afficher des informations sur la fiabilité et l’origine du site. Ces informations proviennent d’articles de Wikipédia. De cette manière, les internautes se rendront – ou non – sur les sites en connaissances de cause. Le géant du web précise que “ces descriptions fourniront les informations vérifiées et les plus récentes disponibles sur Wikipédia.

Si les sites ne disposent pas de pages Wikipédia, le menu “à propos de ce résultat” affichera tout de même des informations importantes, notamment si son URL est sécurisée (HTTPS). Google indiquera également si les résultats de recherche sont le fruit du travail de ses algorithmes et donc, correspondent véritablement à la requête des internautes ou s’ils résultent d’un accord avec le géant du web pour être affichés en tête des résultats.

Plusieurs nouveautés qui devraient faciliter la recherche aux internautes. Elles devraient prochainement être déployées auprès de l’ensemble des utilisateurs. Ces nouveautés sont cependant toujours en phase de test et pourraient être modifiées avant d’être publiées.