PlayStation va éditer son premier jeu sur Xbox

MLB The Show 21 sera le premier jeu “PlayStation” à voir le jour sur une console de son rival. 

Si Microsoft s’était déjà essayé à l’exercice de proposer certaines de ses productions sur les consoles rivales, ce sera la toute première fois que Sony éditera un jeu sur une console d’un concurrent. Le géant nippon n’a toutefois pas décidé de porter sa simulation de baseball sur Xbox sur une base volontaire. En réalité, c’est la ligue officielle de baseball qui a imposé à Sony une sortie simultanée sur plusieurs consoles s’il souhaitait conserver les licences officielles.

Agacée par l’exclusivité PlayStation du jeu, la MLB avait donné un ultimatum à Sony pour la sortie de MLB 21. Visiblement, cela a fonctionné puisque Sony sortira le 20 avril prochain son premier titre Xbox One / Xbox Series. Une version Switch du jeu devrait également voir le jour ultérieurement. S’il n’avait pas procédé, Sony se serait vu retirer la licence et celle-ci aurait été livrée à un autre éditeur comme 2K Games ou Electronic Arts. L’accord entre la MLB et Sony avait été formulé en 2019 déjà mais ne se concrétise qu’aujourd’hui.

Difficile de savoir pourquoi Sony a choisi de continuer sur cette voie. La licence MLB représentait sur le sol américain une grosse exclusivité et une sortie sur plusieurs supports ne correspond pas tout à fait à la stratégie globale de Sony, qui mise beaucoup sur les exclusivités pour se démarquer, à l’inverse de son rival, qui n’a pas hésité à éditer certains jeux sur PC et Switch.

La simulation de baseball de Sony sera disponible à la vente le 20 avril prochain. La version de base sera facturée 59,99€. Pour jouer sur les consoles next-gen, les joueurs devront toutefois débourser 10€ de plus.