L’Air Charge peut recharger sans fil et sans contact plusieurs smartphones en même temps.

Le constructeur chinois Xiaomi vient de dévoiler une nouvelle technologie de chargeur sans fil, l’Air Charge. Celle-ci permet de recharger la batterie d’un smartphone sans que celui-ci ne soit déposé sur un socle de charge, comme c’est le cas pour les chargeurs sans fil actuel. Placer le téléphone à proximité de la « borne » de charge suffit à le recharger.

Cette nouvelle technologie de charge sans fil repose sur le positionnement spatial et la transmission d’énergie, explique Xiaomi. Le chargeur dispose de 5 antennes qui lui permettent de détecter avec précision l’emplacement d’un smartphone. Une fois le téléphone repéré, le bloc de recharge lui envoie des ondes millimétriques à très haute fréquence à distance pour recharger sa batterie grâce à ses 144 antennes intégrées.

À l’image de la charge sans fil « traditionnelle », seuls les smartphones compatibles pourront profiter de cette nouvelle technologie de recharge. Xiaomi a indiqué qu’il était parvenu à intégrer un réseau d’antennes miniaturisées dans un smartphone, le rendant compatible avec l’Air Charge. Celui-ci dispose d’antennes balise qui lui permettent de diffuser des informations sur sa position et donc d’être détecté par le socle de recharge.

Le constructeur précise qu’en l’état, la technologie Air Charge est capable de fournir une recharge d’une puissance de 5W dans un rayon de plusieurs mètres – sans plus de détails. La borne peut d’ailleurs recharger plusieurs smartphones en même temps. De plus, les obstacles physiques ne seraient pas un problème pour le signal.

La technologie de recharge développée par Xiaomi a de quoi impressionner et incarne véritablement le concept de recharge sans fil. Ainsi, il sera possible de continuer à utiliser son smartphone lors de sa recharge sans que celui-ci ne soit déposé sur un socle ou connecté à un fil.

Si le concept semble déjà bien abouti, beaucoup de parts d’ombre persistent. Comment le processus de recharge se lance-t-il ? La recharge se fait-elle de manière permanente ? Les ondes millimétriques n’interfèrent-elles pas avec le wifi ou la 5G ? Quand cette technologie sera-t-elle proposée au grand public ? Le constructeur chinois n’a en effet rien indiqué à ce sujet, il faudra donc se montrer patient. Il n’est pas rare que les constructeurs fassent des démonstrations de leurs créations sans que ces dernières ne soient prévues pour le grand public.