Le nouveau design des résultats de recherche de Google est en cours de déploiement auprès des utilisateurs mobiles.

Pour conserver sa place de leader sur le marché des moteurs de recherche, Google ne peut se reposer sur ses lauriers. C’est pourquoi le géant du web apporte régulièrement des améliorations sur son site ou son application mobile que ça soit de nouvelles fonctionnalités ou des refontes visuelles. C’est ainsi que Google annonce le déploiement d’un tout nouveau design pour la version mobile de son moteur de recherche. Une nouvelle version axée sur la simplicité, assure la société américaine.

L’interface a eu droit à une « refonte visuelle majeure » qui mettra l’information en valeur, améliorera la lisibilité du texte et rendra la navigation dans les résultats de recherche plus simple. « Nous voulions prendre du recul pour simplifier un peu afin que les gens puissent trouver ce qu’ils recherchent plus rapidement et plus facilement », a indiqué Aileen Cheng, designeuse chez Google. « Repenser la conception visuelle de quelque chose comme la recherche est vraiment complexe. Cela est particulièrement vrai compte tenu de l’évolution de la recherche Google. Nous n’organisons pas seulement les informations du Web, mais toutes les informations du monde. »

Le résultat semble plus épuré, de sorte que les utilisateurs peuvent se concentrer plus facilement sur le contenu et sa lecture. Le texte apparait dans la police d’écriture spécifique de Google ce qui apporte une certaine cohérence avec les autres services de la firme de Mountain View. Les titres sont plus gras et plus larges ce qui facilite leur lecture. On notera également la présence de davantage de couleurs, afin d’attirer le regard de l’utilisateur sur certains points.

La nouvelle version du moteur de recherche de Google sur mobile est en cours de déploiement auprès de l’ensemble des utilisateurs. Cette refonte vaut autant pour l’application mobile (iOS et Android) que pour la version web de Google sur smartphones.