WhatsApp : les numéros de téléphone des utilisateurs se retrouvent sur le web

Certains messages envoyés sur WhatsApp sont également indexés sur le moteur de recherche de Google. 

Il semblerait que l’application de messagerie WhatsApp soit à nouveau victime d’un problème de confidentialité. Plusieurs numéros de téléphone d’utilisateurs sont en effet accessibles sur Google, rapporte le chercheur en cybersécurité Rajshekhar Rajaharia. Un nouveau problème qui apparait alors que l’application fait déjà l’objet de nombreuses critiques suite à l’annonce de nouveaux partages de données avec Facebook.

Dans une série de tweets, le chercheur précise que seule la version web de WhatsApp semble être touchée par ce souci de confidentialité. Il n’a cependant pas été en mesure de déterminer si le problème venait de WhatsApp ou de Google. L’application de messagerie dispose en effet d’outils censés empêcher l’indexation des numéros de téléphone de ses utilisateurs sur Google. Reste à savoir si la faille résulte d’un souci au niveau de ces outils ou si Google est en tort et contourne d’une manière ou d’une autre – volontairement ou non – ces mesures de confidentialité.

Il semblerait que certains messages envoyés sur l’application soient également indexés et donc, accessibles sur Google.

Ce n’est pas la première fois que le numéro de téléphone d’utilisateurs de WhatsApp se retrouve sur Google, mais la troisième fois, comme le rappelle Rajshekhar Rajaharia. Le problème est évidemment sérieux puisque des personnes mal intentionnées pourraient en profiter pour harceler certains utilisateurs et pourraient également chercher à exploiter cette faille pour faire plus de dégâts. En espérant que WhatsApp règle rapidement le problème.