Il peut parfois être utile de recalibrer la boussole de son smartphone pour améliorer la précision du GPS.

Souvenez-vous, il y a quelques années, les acheteurs d’un nouveau smartphone devaient généralement procéder à un curieux rituel : déplacer leur smartphone sur un axe en reproduisant une forme ressemblant au chiffre 8. La méthode permettait de calibrer la boussole du smartphone, au premier allumage. Désormais, le smartphone est généralement calibré avant sa configuration par l’utilisateur. Il est toutefois parfois pratique de recalibrer la boussole de son smartphone pour améliorer la précision de la localisation de son mobile, si celle-ci parait moins précise qu’autrefois.

Google Maps est l’outil qui vous permettra de reconfigurer facilement la boussole de votre appareil. Lancez l’application et appuyez sur la petite pastille bleue qui vous représente sur la carte.

Vous ferez apparaître un menu dans lequel plusieurs options seront affichées : afficher les lieux à proximité, partager votre position, enregistrer votre place de stationnement, calibrer avec Live View et… Calibrer la boussole (en bas, à gauche). Cliquez sur cet onglet.

Google vous demandera alors de suivre ce curieux rituel en reproduisant une forme de huit en déplaçant votre smartphone comme s’il suivait une montagne russe. Veillez à reproduire la forme le plus fidèlement possible. La précision de votre GPS n’en sera que meilleure une fois le rituel accompli. Validez avec OK et vous voilà fin prêt à repartir à la conquête du monde !