Vous l’avez peut-être déjà remarqué lorsque vous circulez en ville, la GPS de votre smartphone peut parfois manquer de précision. Il est toutefois possible d’améliorer ses performances en activant certaines fonctions.

Améliorer la précision de la localisation

Lors de la configuration de votre smartphone, il est parfois demandé à l’utilisateur s’il souhaite ou non activer certaines fonctionnalités qui peuvent lui simplifier la vie, des fonctions qui sont parfois activées par défaut, parfois pas. Pas de panique, c’est facile à vérifier. Il suffit de se rendre dans les Paramètres de votre smartphone -> Localisation -> Paramètres avancés et finalement Précision de la localisation Google sur les smartphones Android. Vous pourrez alors choisir d’activer la fonctionnalité si celle-ci était désactivée.

L’avantage ? Votre GPS utilisera les données de localisation GPS mais également les réseaux Wi-Fi, capteurs et données mobiles pour vous localiser plus précisément. Google recueille les données de façon anonyme. Pas de stress donc à avoir en ce qui concerne leur traitement.

Recalibrer la boussole du smartphone

Autre chose qu’il est parfois bon de faire : pensez à recalibrer la boussole de votre smartphone de temps en temps. Google Maps permet de le faire de façon très simple. Dans l’application, cliquez sur le point bleu qui représente votre localisation. Vous verrez alors apparaître un menu dans lequel il vous sera proposé de « calibrer la boussole » (en bas, à gauche). Appuyer sur le bouton et suivez la méthode décrite par Google. Il s’agira d’incliner et déplacer son smartphone en suivant une forme de 8. Inutile de vous le préciser : mieux vaut ne pas se lancer dans cette tâche dans le métro.

Vous retrouverez ci-dessous le mode d’emploi en images.

Etape 1: touchez le point bleu du bout du doigt

Etape 2 : Cliquez sur “Calibrer la boussole”

Etape 3 : Calibrez la boussole