Un comic Batman vendu 2,2 millions de dollars

Il s’agit d’un exemplaire du premier comic de Batman, sorti en 1940. 

L’homme chauvesouris est certainement l’un des superhéros les plus populaires au monde. Il est encore aujourd’hui une figure emblématique de la culture populaire, et ce, malgré son grand âge. Batman va en effet fêter ses 82 ans cette année. La vente pour un montant record d’un exemplaire du comic Batman est la preuve que personnage est encore aujourd’hui très populaire.

Proposée aux enchères, la BD a été adjugée pour la coquette somme de 2,2 millions de dollars. Un montant astronomique qui s’explique en partie par la popularité du personnage, mais aussi par la rareté de l’objet et l’état de conservation étonnamment (presque) parfait de la BD. Le comic Batman #1 date en effet de 1940. À l’époque, la BD était vendue 10 cents seulement.

L’ancien propriétaire de l’exemplaire, un collectionneur, avait déniché le comic dans une boutique pour 3.000 dollars « seulement », en 1979. Depuis, l’exemplaire n’avait jamais été remis en vente. La vente du premier comic Batman pour 2,2 millions de dollars pulvérise le précédent record de 1,5 million de dollars détenu par une copie de Detective Comics #27 datant de 1939.

C’est d’ailleurs dans ce comic que Batman est né. Personnage secondaire, l’homme chauvesouris a rencontré un immense succès, si bien que Batman a eu droit à ses propres comics en 1940, aux côtés de Robin.

Mais la copie de Batman #1 n’est pas pour autant le comic le plus cher au monde. Ce titre revient pour l’instant à Action Comics #1 vendu en 2014 pour la coquette somme de 3,2 millions de dollars.