Android 12 mettra en “hibernation” les applications inutilisées

Cela permettra de libérer de l’espace de stockage sur les appareils.

Alors qu’Android 11 est toujours en cours de déploiement auprès des utilisateurs, la prochaine mise à jour majeure d’Android livre déjà l’un de ses secrets. Nos confrères de XDA Developers ont en effet mis le doigt sur l’une des fonctionnalités d’Android 12.

Ils ont en effet repéré quelques changements au sein du code open source du système d’exploitation Android (AOSP), changements qui faisaient référence à un nouveau système d’hibernation d’applications. « Ce système est capable de gérer l’état d’hibernation des applications. Cet état se déclenche lorsqu’une application n’est activement utilisée », indique le code source d’Android. Autrement dit, la prochaine version du système d’exploitation de Google se chargera de mettre les applications inutilisées en veille prolongée.

Malheureusement, le code ne précise pas encore les conditions nécessaires à cette mise en hibernation. On peut tout de même imaginer que les applications ne devront pas être utilisées durant un laps de temps relativement important avant d’être mises en veille prolongée. Concernant cet état, le code n’indique pas non plus en quoi il consiste exactement. Les applications pourraient être toujours disponibles sur les téléphones, mais dans une version condensée. XDA Developers parle en effet d’une version compressée des applications, ainsi que de leurs ressources.

L’objectif principal de cette fonctionnalité sera évidemment de libérer de l’espace de stockage sur les téléphones. Quant à savoir si le processus sera automatique ou si l’OS préviendra ses utilisateurs de la mise en veille prolongée des apps, difficile à dire.

D’ailleurs, toujours en développement, la fonctionnalité pourrait finalement ne pas se retrouver sur Android 12, mais sur la prochaine version d’Android. La première bêta d’Android 12 devrait être déployée auprès des développeurs dans le courant du mois de février. Nous devrions en apprendre plus sur la prochaine mise à jour majeure d’Android à ce moment-là, sachant que la version finale ne devrait pas être lancée avant le mois de septembre.