Comment vérifier l’usure de la batterie de son ordinateur portable

Avec le temps, la batterie de votre ordinateur portable s’use et perd de sa capacité. Il est possible de contrôler à tout l’état d’usure de la batterie. 

Vous l’avez certainement remarqué avec l’un de vos anciens ordinateurs portables. La batterie de votre portable tient beaucoup moins longtemps 2 ans après son achat que les premiers jours d’utilisation. C’est normal puisque la batterie de votre ordinateur s’use au fil des recharges. Plus vous l’utilisez, plus son autonomie se réduira avec le temps.

Il n’est ainsi pas rare qu’un ordinateur de 3 ou 4 ans ne tienne plus qu’une petite heure une fois débranché du secteur, là où il avait l’habitude de tenir jusqu’à 10 heures avec une seule charge lorsque vous l’aviez déballé.

Rassurez-vous toutefois, vérifier l’état de la batterie de son portable est relativement facile puisque de nombreux logiciels permettent de réaliser un petit check-up.

Pour ce faire, rendez-vous sur le lien suivant et téléchargez-y le logiciel HWMonitor, en cliquant sur le bouton “Download now” à gauche.

Une fois installé, le logiciel vous permettra de lancer une analyse de votre ordinateur, vous donnant de nombreuses informations sur votre machine.

En scrollant tout en bas de la fenêtre, vous arriverez à la partie dédiée à la batterie. Dans “Capacities”, vous pourrez voir la capacité initiale de votre batterie (Designed capacity), sa capacité maximale aujourd’hui (full charge capacity) et sa capacité actuelle (current capacity). Dans l’onglet “Levels” juste en-dessous, vous pourrez voir le niveau de charge maximal par rapport à la capacité d’origine de votre ordinateur.

La “full charge capacity” vous indique la capacité maximale de la batterie au moment du test.

Ne soyez pas surpris si la capacité maximale de votre batterie n’est plus que de 50% après deux ans d’utilisation. Il y a lieu de sérieusement s’inquiéter le jour où vous passerez le cap des 10 ou 20%. Libre toutefois à vous de remplacer la batterie – si le modèle que vous avez choisi le permet – ou de changer de matériel lorsque vous le souhaitez. Gardez toutefois à l’esprit que de façon générale, un ordinateur portable est conçu pour un cycle de vie de 2 à 4 ans.