Steam bat son record d’audience, avec plus de 25 millions d’utilisateurs en même temps

Parmi ces 25 millions d’utilisateurs, seuls 7,2 millions d’entre eux étaient en train de jouer en même temps. 

Si la crise sanitaire et le confinement qui en a découlé ont eu impact négatif sur de nombreux secteurs culturels, celui du jeu vidéo s’en est plutôt bien sorti. La scène vidéoludique a en effet largement profité du fait qu’une bonne partie de la population mondiale était cloitrée chez elle. Outre les développeurs, constructeurs de consoles et de PC gaming, les boutiques en ligne de jeux vidéo en ont également profité. C’est notamment le cas de Steam qui vient de battre son propre record de nombre d’utilisateurs connectés simultanément avec 25.418.674 millions de joueurs, le dimanche 3 janvier 2021.

Durant le premier confinement, en mars dernier, la plateforme avait déjà battu un record en passant pour la première fois la barre des 20 millions d’utilisateurs connectés en même temps. Depuis, avec l’arrivée de la seconde vague et la mise en place d’un second confinement un peu partout à travers le monde, le nombre de joueurs connectés simultanément n’a cessé d’augmenter pour passer le cap des 25 millions d’utilisateurs connectés durant le premier weekend de 2021. On notera tout de même que seuls 7,2 millions d’entre eux étaient en train de jouer.

La sortie récente du très attendu Cyberpunk 2077 – dont la version PC a été beaucoup moins critiquée que les versions consoles –, les vacances d’hiver et le confinement, ainsi que la campagne de soldes de la plateforme ont certainement aidé Steam à passer le cap des 25 millions d’utilisateurs connectés.

Epic Games Stores et co.

Il y a fort à parier pour que les autres plateformes de jeu vidéo aient profité elles aussi du contexte pour rassembler un nombre important de joueurs au même moment. Outre la situation sanitaire et le confinement, la période de fin d’année est souvent synonyme de jeux gratuits pour de nombreuses plateformes. C’est notamment le cas de l’Epic Games Store qui n’a pas hésité à offrir des gros jeux tels que Metro 2033, Alien : Isolation, Tropico 5, Jurassic World Evolution et tant d’autres durant la dernière quinzaine de décembre. De quoi largement attirer les joueurs.

Lancée en 2018 seulement, la boutique de jeux vidéo des développeurs de Fortnite est la principale concurrente de Steam. Malgré son jeune âge et son catalogue plus léger par rapport à celui de la plateforme de Valve, l’Epic Games Store a de sacrées cartes en main pour venir sérieusement concurrencer Steam, grâce notamment à sa stratégie favorable aux développeurs. Il lui en faudra tout de même plus pour rattraper Steam et battre son record du nombre d’utilisateurs connectés simultanément.