Les vidéos de TikTok et Instagram vont désormais s’afficher dans les résultats de recherche de Google.

Après Twitter et Spotify, c’est au tour de Google de céder à la mode des stories. La firme de Mountain View teste en effet l’intégration de courtes vidéos au sein de la version mobile de son moteur de recherche. Un porte-parole de l’entreprise américaine a confirmé à TechCrunch qu’elle effectuait des tests à petite échelle, mais qu’il n’était pas encore prévu que cette nouveauté soit déployée à l’ensemble des utilisateurs dans les prochains jours.

Dans les faits, lors d’une recherche sur Google, un carrousel de courtes vidéos provenant de TikTok ou d’Instagram – avec les fameux Reels – apparait dans les résultats. Le carrousel n’apparait que chez un petit nombre d’utilisateurs et uniquement sur la version mobile du moteur de recherche. Un choix logique de la part de Google puisque les consommateurs de Reels et TikTok sont avant tout sur smartphone.

En novembre dernier, Google avait déjà testé la mise en place d’un autre carrousel de vidéos provenant de la plateforme YouTube cette fois, dont il est propriétaire. Il semblerait donc que le concept de carrousel de vidéos dans les résultats de recherche soit toujours à l’ordre du jour au sein de la firme américaine. In fine, on pourrait se retrouver avec un mélange de vidéos provenant de YouTube, TikTok et Instagram.

L’objectif derrière cette nouveauté toujours en test est évidemment de garder le plus longtemps possible les internautes sur Google. En sélectionnant telle ou telle story, l’utilisateur ne sera pas redirigé vers l’application mobile du réseau social, mais bien sur la version web de celle-ci. Reste à voir quand cette nouveauté sera déployée et si le concept plait aux utilisateurs.