Les 15 jeux les plus attendus de 2021

Si l’année 2020 a été riche en nouvelles expériences vidéoludiques, 2021 nous promet également son lot de jeux tout aussi passionnants. Passons en revue les titres phares qui devraient marquer cette nouvelle année qui arrive à grand pas.

Age of Empires 4

La célèbre série de jeux de stratégie reviendra bientôt sur PC. Ce quatrième épisode est développé par Relic Entertainment, des habitués du genre puisqu’ils sont les développeurs des jeux Warhammer 40.000 ainsi que des Company of Heroes.

Ce nouvel épisode vise la qualité plus que la quantité avec moins de civilisations disponibles mais elles seront toutes bien plus travaillées. Le gameplay du jeu sera amélioré grâce à de nouvelles idées. Les développeurs promettent qu’il n’y aura aucune microtransactions dans le jeu mais proposeront tout de même des extensions dans le futur. Si le titre se montre discret depuis son annonce, le projet est toutefois prometteur. Le concept ne devrait en soi guère changer : il s’agira toujours de faire évoluer sa civilisation à travers les âges tout en maîtrisant l’art de la guerre, de l’économie et du dialogue.

Deathloop

Habitué au genre du jeu à la première personne, Arkane Studios revient avec “Deathloop”, un jeu de tir qui sera disponible l’année prochaine. Edité par Bethesda, le titre sera disponible sur PC et sur Playstation 5 en exclusivité temporaire.

On y incarnera Colt, un homme prisonnier d’une boucle temporelle sur l’île de Blackreef. Pour en sortir, il devra tuer huit assassins en une seule journée. Il sera cependant confronté à Julianna Blake qui ne souhaite pas que la boucle temporelle soit brisée et qui n’hésitera pas à le tuer à de nombreuses reprises pour s’en assurer. Le joueur devra éliminer les huit assassins en une seule journée sous peine de voir la boucle recommencer à zéro et sa progression annulée. Il faudra donc apprendre à connaître l’île et ses moindres recoins pour réussir. D’autres joueurs peuvent également prendre le contrôle de Colt ou Julianna, offrant une expérience multijoueur variée.

Far Cry 6

Cette dernière décennie, Far Cry s’est véritablement imposée comme étant une licence forte d’Ubisoft. Le sixième épisode devrait arriver sur PC, consoles next-gen ainsi que sur Playstation 4 et Xbox One.

Le peu d’informations disponible sur le jeu nous donne tout de même un contexte scénaristique puisque l’action se déroulera à Yara, une île fictive inspirée de Cuba dirigée par El Presidente (joué par Giancarlo Esposito). Nous incarnerons alors Dani Rojas, un soldat luttant contre le gouvernement et notre but sera de renverser le régime tyrannique du président. Le titre devrait sans doute reprendre la formule instaurée dans les derniers épisodes tout en apportant quelques nouvelles idées. Armes et véhicules seront à votre disposition pour former votre groupe de résistants dans ce vaste open-world. Comme les précédents volets, Far Cry 6 se jouera entièrement à la première personne.

God of War: Ragnarök

Un simple teaser a été suffisant pour enflammer les fans, le God of War de 2018 aura bel et bien droit à une suite. Prévu en exclusivité sur Playstation 5, le titre sera toujours développé par Santa Monica Studio et ancrera encore plus son univers dans l’inspiration de la mythologie nordique en utilisant le concept du Ragnarok.

Aucune autre information n’a été dévoilée depuis mais le jeu est bel et bien prévu pour 2021. Nous retrouverons sans doute Kratos et son fils, ce nouvel épisode devrait continuer sur la lancée du dernier tout en exploitant les mystères non résolus de cet univers. Un jeu d’action narratif qui figure actuellement tout en haut de la liste des exclus PS5 les plus attendues.

Gotham Knights

L’univers de Batman reprendra du service en 2021 puisque WB Games Montréal développe Gotham Knights, un jeu d’action-RPG mettant en scène plusieurs super-héros de DC Comics. Proposé sur PC, Playstation 5, Xbox Series, Playstation 4 et Xbox One, ce nouveau jeu nous donnera la possibilité d’incarner certains héros tels que Nightwing, Batgirl, Robin ou encore Red Hood dans un jeu d’aventure en open-world qui devrait recopier la formule des anciens épisodes de la série Batman. .

L’histoire se déroulera après la mort apparente de Batman ainsi que du commissaire Gordon, ce qui a provoqué une montée de la criminalité dans la ville de Gotham. Au contrôle de cette équipe de super-héros, nous devrons prendre part à des missions dans un monde ouvert explorable seul ou à deux en coopération. Ce scénario original ne sera cependant pas lié à la série de jeux Arkham.

Guilty Gear Strive

La série de jeux de combats en 2D Guilty Gear revient l’année prochaine avec cet épisode “Strive” prévu sur PC, Playstation 4 et Playstation 5. Le bébé d’Arc System Works sera disponible dès le mois d’avril et proposera un gameplay encore plus dynamique et des visuels fidèles au style de l’épisode Xrd.

Sol Badguy, Ky Kiske et bien d’autres seront de retour pour proposer un jeu de combat à la fois accessible et technique. Le titre se vend comme une parfaite porte d’entrée dans la série et dans le monde du versus fighting. Une quinzaine de personnages seront disponibles au lancement du jeu tandis que cinq autres ont déjà été confirmés en DLC. Son scénario racontera la suite de la série et s’annonce assez riche.

Halo Infinite

Initialement prévu pour 2020, Halo Infinite, le prochain jeu de tir de la saga culte de Bungie, a été repoussé pour l’année prochaine et sortira sur PC, Xbox Series et Xbox One. Plusieurs studios se joignent à 343 Industries pour proposer le jeu Halo le plus ambitieux de l’histoire de la licence – censé représenter la véritable vision du FPS originel.

Nous y retrouverons le Master Chief qui va explorer un anneau Halo tout entier dans la campagne solo. Le jeu disposera bien entendu d’un mode multijoueur qui sera proposé en free-to-play, ainsi que le mode Forge qui permettra de créer du contenu autour du jeu et qui s’annonce d’ailleurs très ambitieux lui aussi. Originalité de cet épisode : il prendra place dans un vaste open-world, un changement radical de cap pour la série.

Hitman 3

Disponible dès le 20 janvier, Hitman reviendra pour un troisième jeu dans la formule instaurée en 2016. Le titre est toujours développé par IO Interactive et sera proposé sur PC, consoles next-gen, Playstation 4 et Xbox One ainsi que dans une version cloud sur Nintendo Switch. On y retrouvera l’agent 47 pour effectuer de toutes nouvelles missions d’assassinat en toute discrétion.

Le principe reste le même, nous devrons effectuer des contrats d’assassinat dans des niveaux ouverts que nous pourrons appréhender en toute liberté. Le jeu s’annonce plus sombre et sérieux que ses prédécesseurs. L’entièreté du contenu ne sera cependant pas disponible dès le lancement puisqu’il s’agit là d’un jeu service qui sera alimenté au fil du temps.

Hogwarts Legacy

L’univers de Harry Potter sera de nouveau adapté en jeu vidéo dans ce Hogwarts Legacy, un titre destiné aux PC, Playstation 4 et Xbox One mais aussi aux consoles de nouvelle génération. Développé par Avalanche Software, il s’agit d’un RPG qui nous permettra d’incarner un sorcier dans l’école de Poudlard.

Notre personnage devra choisir une maison, suivre des cours, apprendre des sorts magiques et participer à différentes activités dans un monde ouvert vaste et fidèle à l’univers. Un monde ouvert qui ne se limite pas à l’école elle-même mais permettra également d’explorer des environnements dangereux. Un système de moralité changera le déroulement de l’histoire. Celle-ci se déroule vers l’an 1800, à une époque encore inconnue dans la saga.

Horizon Forbidden West

Prévu à la fois sur Playstation 5 et sur Playstation 4, Forbidden West est également développé par Guerrilla Games et proposera de retrouver Aloy dans une nouvelle aventure.

Prenant place dans un monde ouvert post-apocalyptique, le jeu nous fera explorer l’ouest de l’Amérique pour y trouver l’origine d’un virus qui décime tout ce qu’il infecte. On y trouvera de nouvelles menaces mystérieuses et de nouvelles tribus. Cette suite sera également un jeu d’action avec des éléments de RPG qui permettront d’améliorer les capacités et l’arsenal d’Aloy. De nombreux environnements différents seront proposés dans le monde ouvert ainsi que des lieux iconiques des États-Unis.

Monster Hunter Rise

L’Action-RPG de Capcom aura droit à un nouvel épisode en exclusivité sur Switch dès le mois de mars. Monster Hunter Rise est le prochain titre de cette saga de chasse aux monstres. Se déroulant dans une région inspirée du Japon féodal, Rise reprend la formule habituelle de la série tout en y ajoutant de nouvelles idées.

Plusieurs types d’armes à manier seront disponibles ainsi que de nombreux monstres à chasser, certains reviendront d’épisodes antérieurs mais le titre propose également de toutes nouvelles créatures. L’ajout d’un grappin permettra plus de verticalité dans les environnements, vous pourrez également être accompagné d’un nouveau compagnon canin qui vous assistera durant les combats. Comme d’habitude, le jeu sera jouable en coopération. Une démo sera proposée durant le mois de janvier.

Outriders

Edité par Square Enix, le prochain projet du studio People Can Fly (Painkiller, Bulletstorm) verra le jour en février 2021. Outriders est un jeu de tir à la troisième personne qui sortira sur PC, sur les consoles next-gen ainsi que sur Playstation 4 et Xbox One. Un choix de genre peu surprenant au vu de l’ADN du studio.

Nous y incarnerons des Outriders, des humains ayant développé des pouvoirs spéciaux, se rendant sur une planète hostile. Le titre incorpore des éléments de jeux de rôles à son gameplay. Le joueur devra créer son personnage et choisir une classe lui octroyant diverses compétences, un petit côté RPG qui viendra renforcer l’aspect multijoueur du jeu. L’aventure pourra être parcourue à plusieurs, puisque jusqu’à trois joueurs pourront former une équipe. Des éléments qui ne sont pas sans rappeler Destiny…

Resident Evil Village

Le 8ème épisode de la série de jeux d’horreur de Capcom est prévu pour l’année prochaine. Sous-titré « Village » en raison de son contexte narratif, cet opus se déroule quelques années après les événements de Resident Evil 7. Alors que Ethan Winters semble avoir repris un semblant de vie normale après la fin du septième jeu, l’arrivée de Chris Redfield va de nouveau chambouler tout cela.

Comme pour le dernier épisode numéroté, Resident Evil Village se jouera à la première personne. Le titre est prévu sur Xbox Series, PC et Playstation 5. La version PS5 utilisera d’ailleurs les capacités de la console au mieux, les spécificités de la manette Dual Sense ne seront pas oubliées. De nouveaux types de créatures seront de la partie comme des loups garous et des sorcières dans des décors et une ambiance qui rappelle un peu celle de Resident Evil 4.

S.T.A.L.K.E.R. 2

Annoncé pour une sortie prochaine sur PC et Xbox Series, S.T.A.L.K.E.R. 2 reprendra tous les éléments qui ont fait le charme de l’original. Annoncé en 2010, le projet a ressurgi en 2020, lors de la conférence de Microsoft. Le géant américain a d’ailleurs déclaré avoir signé une exclusivité pour la sortie de ce FPS très attendu sur sa console…

A la frontière entre FPS, jeu d’horreur et jeu de survie, S.T.A.L.K.E.R. 2 proposera un très grand monde ouvert rempli de radiations, de mutants et d’anomalies se trouvant dans la zone d’exclusion de Tchernobyl. Avec une histoire qui changera selon vos décisions et un monde immersif, ce nouveau S.T.A.L.K.E.R. fait de belles promesses. Il ne sera également pas nécessaire d’avoir joué aux précédents jeux pour se lancer dans cette nouvelle aventure.

The Legend of Zelda: Breath of the Wild 2

Si l’on ne sait encore que peu de choses sur ce jeu, les attentes sont pourtant grandes pour ce titre qui fera suite à l’excellent The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Annoncé lors de l’E3 2019 et très silencieux depuis, cette suite reste cependant dans l’esprit du précédent puisque Nintendo exploite l’univers du dernier jeu Zelda dans d’autres titres, comme c’est le cas avec la toute récente préquelle « L’Ère du Fléau ».

Eiji Aonuma, producteur d’une bonne partie des jeux de la série Zelda depuis de nombreuses années, a tout de même apporté quelques précisions sur ce nouveau projet. Les développeurs ont ainsi envie de revisiter le monde d’Hyrule, d’y apporter de nombreuses nouveautés tout en proposant une ambiance bien plus sombre. Une ambiance pesante bien illustrée dans le trailer montrant un nouveau personnage qui semble central à cette nouvelle intrigue.