Annoncé il y a à peine quelques mois, Puyo Puyo Tetris 2 débarque sur consoles et PC et propose une nouvelle fois de mélanger les deux jeux de puzzle cultes. 

Tetris et Puyo Puyo sont deux puzzle game ayant marqué l’histoire du jeu vidéo. Si le premier est un jeu aujourd’hui mondialement connu, le second est surtout un phénomène japonais qui a cependant refait surface ces dernières années en occident. Édité et développé par SEGA, Puyo Puyo Tetris propose alors de mélanger les deux titres dans tout un tas de modes de jeu. Ce deuxième épisode reste proche de l’original en proposant quelques nouveautés.

Les deux jeux de puzzle ont de nombreux points en commun et sont les bases du gameplay de ce titre. Tetris est un jeu où le but du joueur est d’aligner les blocs qui tombent du haut de l’écran. Ces “Tetrominos” aux formes variées peuvent être pivotés dans tous les sens pour permettre de s’emboîter correctement avec les autres. Remplir une ligne complètement la fait disparaître et octroie des points. Quant à Puyo Puyo, il s’agit d’un titre où le but sera d’empiler les slimes qui tombent par groupe de deux. Coller quatre “Puyos” de la même couleur ensemble les fera disparaître et fera tomber ceux qui sont au-dessus. Le but est alors de créer des combos en empilant les Puyos correctement. Dans les deux cas, si les éléments empilés atteignent le haut de l’écran, c’est game over. Plus le score grimpe, plus les Tetrominos ou Puyos tombent vite, demandant aux joueurs de réfléchir rapidement et d’anticiper.

Chaque joueur peut choisir s’il préfère jouer à Tetris ou à Puyo Puyo.

Il faut noter que Puyo Puyo Tetris 2 permet de se lancer dans une partie classique des deux jeux dès l’écran titre, mais il propose aussi beaucoup de modes de jeu différents, permettant de varier l’expérience. Une pelletée de modes de jeux en solo et en multijoueurs (local et en ligne) sont disponibles ici. Un mode “Versus” classique, un mode “Combats de talents” qui possède quelques petits éléments de RPG. Il s’agit d’un mode qui requiert de créer une équipe de trois personnages possédant diverses compétences à utiliser durant les parties. On retrouve également le mode “échange” qui demande d’alterner entre Tetris et Puyo Puyo en pleine partie, un mode “Groupe” permettant de jouer avec des bonus et malus à activer, (ceux-ci peuvent altérer la vue de l’adversaire ou encore empêcher toute rotation des Puyos ou Tetrominos), et bien d’autres encore.

Le plus gros mode de jeu reste tout de même le mode “Aventure”, un scénario mettant en scène de nombreux personnages issus de mondes différents, l’un où les protagonistes ne connaissent que Puyo Puyo et l’autre où ils n’ont d’yeux que pour Tetris. Ces personnages vont s’allier pour empêcher les deux mondes de fusionner définitivement. Une histoire qui ne se prend pas au sérieux et qui est un bon prétexte pour jouer aux deux puzzle game dans différentes configurations contre des intelligences artificielles. Ce mode permet également de débloquer tout un tas de petits bonus pour, par exemple, customiser votre profil de joueur.

Le mode Aventure prendra un moment à compléter.

Si vous n’êtes pas familiers avec les deux titres, Puyo Puyo Tetris 2 embarque avec lui tout un tas de didacticiels pour apprendre efficacement à appréhender les jeux. Des vidéos sont disponibles pour en apprendre les bases ainsi que des techniques avancées et des défis vous permettront de mettre tout cela en pratique. Ces leçons sont primordiales pour saisir toute la subtilité des casse-têtes et également pour progresser correctement dans le jeu. En effet, ce deuxième opus se révèle assez exigeant pour les non-initiés malgré son côté mignon et coloré.

La direction artistique du titre ne change pas depuis le premier jeu, les visuels sont chatoyants et les personnages arborent un style “animés japonais” très mignon. Les parties sont appuyées et dynamisées avec de nombreuses animations et clips vocaux des personnages que vous et vos adversaires ont choisis avant le match. Les musiques sont également très sympathiques et énergiques pour nous mettre correctement dans l’ambiance.

Il est possible de visionner des rediffusions de match d’autres joueurs pour s’inspirer de leurs techniques.

Avec sa tonne de contenu, faire correctement le tour du jeu prendra un bon moment, à condition bien sûr d’adhérer à Tetris et à Puyo Puyo. La majorité des modes permettent de choisir entre les deux gameplay mais il sera tout de même nécessaire de jongler entre les deux, notamment dans le mode Aventure qui nous force à alterner. Cependant, la diversité apportée par les nombreux modes de jeux permet d’atténuer le côté répétitif de ces deux puzzle games. Certains modes sont plus complexes que d’autres faisant de ce Puyo Puyo Tetris 2 à la fois un jeu accessible ainsi qu’un titre qui demandera de s’investir pour le maîtriser. C’est malheureusement regrettable de voir qu’il n’y a que peu de nouveautés dans cette nouvelle itération de ce crossover.

Conclusion

Puyo Puyo Tetris 2 fusionne astucieusement les deux puzzle game cultes que sont Tetris et Puyo Puyo à travers une compilation généreuse en contenus. Proposant de nombreux modes de jeux variés ainsi qu’un mode Aventure scénarisé plutôt long, le titre permet de redécouvrir ces jeux de puzzle de différentes manières, avec des règles qui varient d’un mode à l’autre. Il ne faut pas forcément s’attendre à de grosses surprises, mais la formule n’en reste pas moins globalement très efficace. Visuellement, Puyo Puyo Tetris 2 est également très joli, habillant les parties avec son univers mignon et coloré ainsi qu’avec des musiques entraînantes. Derrière cette direction artistique se cache tout de même un jeu exigeant qui n’hésite pas à montrer sa difficulté. De nombreux didacticiels viendront cependant aider les débutants en leur apprenant toutes les subtilités de Tetris et de Puyo Puyo. A 40€, c’est peut-être un peu cher payé, mais les amateurs du genre ne regretteront pas leur achat.

Puyo Puyo Tetris 2

7.5

Gameplay

8.0/10

Contenu

7.5/10

Graphismes

7.0/10

Bande son

7.0/10

Finition

8.0/10

Les + :

  • Les classiques Tetris et Puyo Puyo revisités
  • Une tonne de modes de jeu en solo ou en multi
  • De nombreux tutoriels pour les débutants
  • Une direction artistique mignonne et charmante

Les - :

  • Pas indispensable si vous avez joué au premier
  • Si vous n’aimez que Tetris ou Puyo Puyo, il va falloir vous habituer à l’autre
  • Un tarif trop élevé (40€)