Très populaires durant le premier confinement, les logiciels et applications de visioconférence permettront de passer Noël en famille, mais à distance, en toute sécurité. 

En raison de la crise sanitaire, les fêtes de fin d’année ne se dérouleront pas comme d’habitude. Cette année, il n’est pas question d’inviter tous les membres de sa famille ni tous ses proches à la maison pour festoyer comme il se doit. Les familles ne pourront en effet inviter qu’une seule personne à venir célèbre Noël, soit le 24 décembre, soit le 25. Cette personne devra d’ailleurs être le contact rapproché de l’un des membres du foyer. Pour ce qui est des personnes isolées, ces dernières pourront inviter leurs deux contacts rapprochés à la fois, soit pour le réveillon, soit pour le jour de Noël.

Mais cela ne veut pas dire qu’il faut se couper des autres. À l’image de ce qu’il se faisait beaucoup lors du premier confinement, les e-apéros seront une solution pour passer Noël ensemble, mais à distance, en toute sécurité. Ainsi, comme beaucoup le font dans le cadre du télétravail, les familles pourront célébrer Noël par visioconférence.

Voici 3 applications dédiées et gratuites pour déguster un savoureux repas, trinquer et célébrer ensemble Noël, mais à distance.

Zoom

Très populaire durant le premier confinement, Zoom est très simple d’utilisation. Il suffit de télécharger le logiciel depuis son site Internet et de créer un compte. Une fois connecté, sélectionnez « Animer une réunion » et choisissez d’intégrer la vidéo. Vous pourrez ainsi voir vos proches.

Une fois que c’est fait, vous pourrez inviter les membres de votre famille ou vos amis à rejoindre la réunion. Pour cela, il vous suffit de copier le lien d’invitation qui sera affiché sur Zoom ou de transmettre votre identifiant à vos proches. Ces derniers n’auront alors qu’à cliquer sur le lien ou introduire votre identifiant sur Zoom, après avoir sélectionné « Rejoindre une réunion ».

Habituellement, les visioconférences sur Zoom sont limitées à 40 minutes pour les utilisateurs gratuits, mais à l’occasion des fêtes de fin d’année, Zoom a annoncé que cette limite sera supprimée. Il sera donc possible de passer des appels vidéos illimités sur le logiciel dès 16 heures le mercredi 23 décembre au samedi 26 décembre, midi. La limitation sera également levée pour le Nouvel An, du 30 décembre 16 heures au 2 janvier midi.

Messenger

Il s’agit très certainement de l’option la plus simple. Rares sont en effet les personnes à ne pas disposer d’un compte Facebook de nos jours. Passer des appels vidéos via la plateforme de messagerie du réseau social est donc un jeu d’enfants. Pour lancer une visioconférence décontractée avec ses amis et sa famille via Messenger, il vous suffit de vous connecter sur Facebook, d’ouvrir vos discussions et d’appuyer sur le symbole de caméra. Vous pourrez ainsi lancer un « Salon ».

Une fois que ce sera fait, vous pourrez récupérer le lien de partage et le transmettre à vos proches. Ces derniers pourront rejoindre la vidéo en cliquant simplement dessus. Il ne sera d’ailleurs pas nécessaire de se connecter à Messenger pour rejoindre la visioconférence.

Les appels vidéos via Messenger peuvent regrouper jusqu’à 50 personnes en même temps et n’ont aucune limite de temps.

Microsoft Teams

Autre possibilité : Teams. Il s’agit du logiciel de visioconférence développée par Microsoft. Ce dernier est tout aussi simple que les précédentes solutions. Pour en profiter, il vous suffira de télécharger Microsoft Teams et de vous connecter à votre compte Microsoft. Une fois que cela sera fait, sélectionnez « Réunions », « Démarrer une réunion », puis « Rejoindre maintenant ». Vous pourrez ensuite copier le lien de la réunion ou inviter vos proches à rejoindre la visioconférence par mail. Ces derniers n’auront plus qu’à cliquer sur le lien, à se connecter et/ou à télécharger le logiciel pour rejoindre l’appel vidéo.

Récemment, Microsoft a augmenté la limite des appels pour la version gratuite de Teams, passant de 60 minutes à 24 heures jusqu’à nouvel ordre. De quoi passer virtuellement toute la soirée du réveillon de Noël en famille.

Chacune de ces solutions est disponible sur PC et smartphones (Android et iOS), mais il en existe beaucoup d’autres ; Hangouts, WhatsApp, FaceTime…