Le robot de désinfection développé par LG sera commercialisé début 2021.

On le sait, la crise sanitaire a été un terreau fertile pour les nouvelles technologies. Depuis la première vague, on a vu apparaitre un certain nombre de gadgets en tous genres pour lutter contre la propagation du virus. Après les masques, accessoires connectés et autres applications mobiles, un nouvel objet technologique va bientôt faire son apparition dans le cadre de la lutte contre le coronavirus : un robot de désinfection autonome.

Ce dernier a été développé par le fabricant électronique LG et pourra décontaminer des espaces en projetant de la lumière UV-C. Depuis de nombreuses années, les hôpitaux, maisons de soin et autres laboratoires utilisent déjà ce type de lumière pour désinfecter leurs locaux. On parle d’ailleurs de lampes germicides UV. Ces dernières permettent à la fois de décontaminer les surfaces, mais aussi l’air. LG souhaite donc utiliser ce type de lumière pour désinfecter les magasins, restaurants et autres bureaux grâce à son robot autonome doté de ces fameuses lampes.

Le LG Cloi Disinfectbot pourra en effet se déplacer seul dans les allées des magasins et entre les tables de restaurant pour désinfecter les surfaces fréquemment touchées par des personnes.

Si le concept de robot désinfectant autonome de LG a de quoi séduire, il faut tout de même tempérer le projet du fabricant électronique. L’utilisation de la lumière UV-C pour désinfecter des surfaces nécessite que l’environnement dans lequel le robot se déplace soit vide. Le rayonnement UV-C peut en effet être nocif pour les personnes.

C’est d’ailleurs pour cela que le robot de LG dispose de capteurs de mouvements capables de détecter la présence d’individu jusqu’à 5 mètres de distance. Le robot pourra désactiver son rayonnement s’il détecte une personne à proximité. LG a d’ailleurs indiqué que ses robots dotés de lampes UV-C seraient avant tout destinés à être utilisés dans des endroits divisés en plusieurs espaces séparés et indépendants comme dans les hôtels, hôpitaux ou écoles. Pour les restaurants, magasins et autres bureaux, le fabricant coréen travaille sur un modèle de robot doté d’un diffuseur de désinfectant qui pourra être utilisé malgré la présence de personnes à proximité.

LG dévoilera en détail son robot lors du CES de 2021 et prévoit de le commercialiser dès le début de l’année prochaine.