Perfect Dark, Back 4 Blood, Dragon Age : les annonces des Game Awards

Les Game Awards auront une fois de plus été l’occasion de découvrir plusieurs nouveaux jeux particulièrement attendus au tournant, avec en tête d’affiche le retour en fanfare de Perfect Dark. 

Perfect Dark (Xbox Series)

La grosse annonce de la soirée, c’était bien sûr le reboot de Perfect Dark, une série emblématique du studio britannique Rareware. Confié au studio The Initiative, tout fraichement formé, cet ambitieux projet se présentera comme un FPS solo narratif. Le premier teaser dévoilé n’en révèle pas beaucoup sur l’intrigue du jeu – en-dehors du fait que l’histoire se déroulera dans un futur proche et sera à nouveau liée à la multinationale Datadyne Corporation. Le premier Perfect Dark était l’un des premiers jeux de tir à la première personne à mêler habilement action, infiltration et aventure, dans un univers SF particulièrement riche.

Back 4 Blood (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)

Les créateurs de Left-4-Dead sont également de retour avec la suite spirituelle des deux premiers volets, baptisée Back 4 Blood, un jeu de tir coopératif dans lequel quatre joueurs devront s’entraider pour survivre à des hordes de monstruosités. Le jeu reprend tout lce qui a fait le succès de Left 4 Dead, avec un gameplay nerveux, plusieurs classes d’ennemis et des missions scriptées dans des décors ouverts. Bonne nouvelle : l’attente ne sera pas très longue puisque le titre sortira en juin 2021 déjà.

The Callisto Protocol (PC, consoles)

Développé par d’anciens développeurs de Call of Duty, The Callisto Protocol est un ambitieux survival-horror spatial qui se jouera entièrement à la première personne. Attendu en 2022, le jeu développé par le jeune studio Striking Distance est un titre exclusivement jouable en solitaire. Le très court teaser dévoilé à l’occasion des Game Awards n’a pas révélé grand chose sur le projet, qui s’annonce toutefois très ambitieux. Plus d’une centaine de personnes en tout travaillent sur ce titre, depuis plus d’un an et demi maintenant.

Open Roads (PC, consoles)

Nouveau projet ambitieux pour Annapurna, l’éditeur de “What Remains of Edith Fintch”. Open Roads nous proposera de vivre un road trip entre mère et fille. Le rôle principal sera interprété par l’actrice Keri Russell. Il s’agira d’une expérience essentiellement narrative. Les premiers visuels laissent entrevoir un style animé, caractéristique de nombreuses productions du studio. Pour l’instant, pas un mot sur la sortie. Le jeu devrait toutefois débarquer sur PC et consoles d’ici quelques mois.

Dragon Age (PC, consoles)

Les créateurs de Mass Effect sont de retour avec un nouvel épisode de la série des Dragon Age, à venir sur PC et consoles. Pas de suite directe cette fois, mais une nouvelle aventure qui semble se présenter sous la forme d’un reboot pour la franchise. Peu de détails ont filtré pour le moment, il semble toutefois fort probable que ce nouveau Dragon Age reprenne la formule de ses ancêtres en se présentant comme un action-RPG intense dans un univers heroic-fantasy. Comme les précédents épisodes, ce nouveau volet devrait être édité par Electronic Arts.

Endless Dungeon (PC, consoles)

Sega et Amplitude étaient également venus présenter leur nouveau projet, Endless Dungeon, un action-RPG coopératif dans un univers SF barré, attendu à la fois sur PC et consoles.

Crimson Desert (PC)

Autre jolie surprise de l’événement : l’annonce de Crimson Desert, un MMORPG très ambitieux qui semble s’inspirer assez ouvertement d’un Witcher au niveau de son univers. Visuellement très impressionnant, le titre proposera surtout une expérience narrative très riche avec des missions scénarisées. Crimson Desert semble également être l’un des premiers jeux massivement multijoueurs à tirer parti des capacités des dernières cartes graphiques, avec un rendu graphique très impressionnant. Le jeu est attendu à l’hiver 2021 sur PC.

Evil Dead (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5, Switch)

Autre surprise de la soirée, l’annonce de l’adaptation d’Evil Dead en jeu vidéo. Le jeu est signé Saber Interactive (World War Z) et se présente comme un jeu d’action coopératif, dans la lignée d’un Left-4-Dead, mais avec une vue à la troisième personne. Selon les premières images présentées, le titre proposera d’utiliser des armes blanches et à feu pour éliminer les hordes démoniaques, mais aussi tous les véhicules à disposition.

ARK 2 (PC, Xbox Series)

La vraie surprise de la soirée restera toutefois ARK 2, la suite directe du jeu de survie en open world, et avec une pointure au casting puisque Vin Diesel incarnera l’un des rôles principaux de cette suite. Si le précédent volet était orienté multijoueur, cette suite semble prendre une direction plus narrative. Il faudra toutefois attendre plus d’informations pour en avoir le coeur net. Le jeu sortira exclusivement sur PC et Xbox Series, Microsoft ayant signé une exclusivité avec le studio Wildcard.

Season (PC, PS4, PS5)

Le studio Scavengers a également profité de l’événement pour dévoiler sa dernière production, un jeu d’aventure à la troisième personne baptisé Season, qui proposera au joueur de partir pour un voyage à vélo juste avant la fin du monde. Le jeu est présenté comme un voyage initiatique durant lequel une jeune femme collectera différents artefacts et réalisera de jolis clichés de la planète avant sa destruction.

Yakuza 3, 4, 5, 6 (PC, Xbox One)

Après avoir porté les épisodes 0, 1 et 2 de sa série culte sur PC et Xbox One, SEGA poursuivra sur sa lancée. En janvier, il nous livrera les remasters de Yakuza 3, 4 et 5 sur PC et Xbox One. Suivra quelques mois plus tard l’épisode 6 qui complètera enfin la saga sur ces deux plates-formes. Comme les précédents jeux, les quatre épisodes seront intégrés en day-1 à l’offre GamePass.

Microsoft Flight Simulator (Xbox Series)

On s’en doutait et Microsoft l’a finalement confirmé, l’excellent Flight Simulator du studio français Asobo débarquera aussi sur Xbox Series en 2021, le temps que le studio adapte les contrôles au pad et les performances aux machines. A priori, Flight Simulator ne tournera toutefois que sur les machines next-gen. La Xbox One devrait donc être laissée sur le carreau. Production Xbox Game Studios oblige, le titre sera une exclusivité à la plate-forme et intégré au GamePass dès sa sortie.

Evil West (PC, Xbox Series, PS5)

Les créateurs de Shadow Warrior seront de retour en 2021 avec un nouveau FPS qui s’annonce déjà intense. Le studio polonais a signé cette fois avec l’éditeur Focus Home Interactive. Dans Evil West, le joueur incarnera Jesse Rentier, un chasseur de vampires dans le grand Ouest américain. Le jeu mélangera dark fantasy et western pour un divertissement qui s’annonce déjà sanglant. Il sera entièrement jouable en solo et en coop.

Warhammer 40,000 Darktide (PC, Xbox Series)

Déjà annoncé il y a quelques mois, Warhammer 40,000 Darktide a montré pour la première fois le bout de son visage. Le nouveau jeu des créateurs de Vermintide se présente comme un FPS coopératif dans l’univers futuriste de Warhammer 40,000. Là aussi, Microsoft a sorti le chéquier pour garantir une exclusivité console sur Xbox Series. Le titre devrait également être intégré au GamePass dès sa sortie.

The Elder Scrolls Online : Les portes d’Oblivion (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)

L’aventure se poursuit également pour The Elder Scrolls Online, qui a présenté sa nouvelle extension “Les Portes d’Oblivion”. Dans cet add-on, les joueurs découvriront une nouvelle menace qui pèse sur le royaume de Tamriel. L’extension est attendue courant 2021 sur PC et consoles. Comme les précédentes, elle sera proposée sous la forme d’un pack avec le jeu originel et toutes ses extensions.

Ruined King (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)

Enfin, difficile de ne pas parler brièvement aussi de Ruined King, le premier spin-off de League of Legends, qui prendra la forme d’un RPG au tour par tour au style très classique. Le jeu est attendu sur PC et consoles courant 2021. Il serait à priori le premier d’une longue série de spin-off dans l’univers de League of Legends.