4,2 millions de foyers et d’entreprises pourront être raccordés à la fibre d’ici fin 2028.

Proximus poursuit son projet lancé en 2016 de déployer le réseau fibre à l’ensemble de la Belgique. Si la fibre optique est déjà en cours de déploiement dans 16 villes belges, l’opérateur de télécommunication souhaite raccorder l’ensemble de la Région de Bruxelles-Capitale d’ici fin 2026. À l’heure actuelle, 400.000 foyers et entreprises bénéficient déjà du réseau, un chiffre qui devrait passer à 4,2 millions de Belges d’ici la fin 2028.

Le raccordement de Bruxelles-Capitale à la fibre se fera progressivement au cours des prochaines années. Aujourd’hui, la fibre est déjà totalement installée dans certaines zones de Bruxelles, notamment à Uccle, Evere, Etterbeek et dans le quartier Anspach. Elle est en cours de déploiement à Koekelberg, Molenbeek et Anderlecht. Proximus prévoit ensuite de l’installer dans les zones suivantes : Bruxelles centre (Pentagone), Schaerbeek et Ixelles. Les travaux débuteront début 2021.

Pour rappel, la fibre optique est une technologie qui permet de profiter d’une connexion à haut débit. Outre la possibilité de profiter d’une connexion plus rapide, le déploiement de la fibre permet de répondre à l’augmentation exponentielle du trafic de données. Grâce à elle, il sera plus simple de profiter d’une série en streaming, tout en surfant sur Internet pendant que ses parents sont en visioconférence, par exemple. La fibre offre en effet une connexion plus stable et fiable grâce au réseau à très grandes largeurs de bande.