Google mise sur un flux d’actualité locale pour transformer Maps en réseau social.

Outre ses fonctionnalités pensées pour la navigation, Google Maps prend de plus en plus des airs de réseau social. Il y a quelques mois, l’application de navigation a permis aux utilisateurs lambdas de partager leurs recommandations pour des adresses de leur quartier et a également introduit un système d’abonnement. Les utilisateurs pouvaient ainsi suivre leurs voisins aventureux qui n’hésitent pas à tester de nouvelles adresses et à partager leur avis sur l’application, de quoi rendre Maps davantage social. Mais Google de s’arrête pas là.

Le géant du web vient en effet d’introduire un nouveau flux d’actualité au sein de son application. Ici, pas de nouvelle internationale ou nationale, mais bien des actualités concernant le quartier des utilisateurs et les nouvelles publications apportées par des voisins. « Le flux vous montre les dernières critiques, photos et posts ajoutés à Google Maps par des experts locaux et des personnes que vous suivez, tout comme les boutiques de nourriture ou de boisson et les articles de certaines publications », explique Google sur son blog.

Les utilisateurs curieux de savoir ce qu’il se passe près de chez eux pourront se rendre sur l’onglet Découvrir de l’app, afin d’avoir un aperçu des nouveaux restaurants ou commerces à proximité, des activités et excursions disponibles près de chez eux et des retours de la communauté.

Les commerçants, restaurateurs ou centres culturels peuvent d’ailleurs gagner en visibilité en publiant régulièrement du contenu à propos de leurs offres du moment, de leurs nouveaux plats ou encore de l’expo du moment. « Durant nos tests du flux communautaire, nous avons découvert que les publications des commerçants sont vues deux fois plus souvent qu’avant que le flux apparaisse », précise ainsi Google.

La nouvelle fonctionnalité est en cours de déploiement chez nous, sur la version iOS et Android de l’app.