Le réseau social teste actuellement un format de vidéo d’une durée de 3 minutes.

Toujours plus populaire auprès des jeunes, TikTok est de loin l’application du moment. Tellement populaire que les autres réseaux sociaux n’hésitent pas à s’en inspirer pour proposer de nouvelles expériences à leurs utilisateurs. C’est notamment le cas de Facebook qui vient d’introduire les Reels sur Instagram. Mais si TikTok inspire, l’application venue tout droit de Chine lorgne elle aussi sur d’autres plateformes pour rester en tête du classement.

Le consultant en médias sociaux Matt Navarra a en effet révélé que TikTok planchait sur la possibilité d’introduire des formats de vidéos plus longs. Il serait question de pouvoir se filmer durant une durée de 3 minutes ce qui rapprocherait d’une certaine manière TikTok de YouTube.

À l’heure actuelle, les utilisateurs peuvent tourner des vidéos d’une minute maximum. Doubler cette limite offrirait plus de liberté aux créateurs de l’application, mais cela pourrait également avoir un effet pervers pour l’app. Les courtes vidéos, c’est le concept qui a justement fait le succès de TikTok.

De plus, avec une durée limitée à 1 minute, les utilisateurs peuvent facilement passer d’une vidéo à l’autre et donc, consommer davantage de vidéos. Avec un format allant jusqu’à 3 minutes, cette consommation pourrait être réduite et donc porter préjudice à TikTok.

Reste à voir si TikTok adoptera effectivement cette nouvelle durée maximale de trois minutes. Si c’est le cas, la plateforme pourrait abriter de nouveaux types de vidéos, tels que des bandes-annonces, des vidéos make-up ou encore des tutoriels et laisser de côté les sketches et autres vidéos de chorégraphie.