Outre sa bibliothèque particulièrement fournie et son ancienneté, Spotify tire son épingle du jeu sur le marché des services de streaming musical grâce à ses nombreuses fonctionnalités. Pour tirer le meilleur parti de Spotify, on vous partage 5 fonctionnalités méconnues du service de streaming musical. 

Améliorer ses recherches

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le moteur de recherche de Spotify ne prend pas seulement en compte les noms d’artiste et les titres approximatifs de chanson. Il est en réalité capable de rechercher des morceaux et/ou chanteurs sur base de différentes commandes.

Si vous ne connaissez plus le titre de LA musique de votre adolescence, une petite recherche en mentionnant une année précise ou une période pourrait vous aider. Pour cela, il vous suffit de taper “year:” et l’année de votre choix ou une période précise. Cela donnera alors “year:1992-1999”, par exemple. Vous pourriez également faire une recherche à partir du genre d’un morceau avec la commande “genre:” suivie de rock, soul, métal, etc. Cela fonctionne également avec les maisons de disque, par exemple “label:domino”.

Mais ce n’est pas tout, Spotify propose également d’affiner la recherche en associant (AND), en excluant (NOT) ou en affichant l’un ou l’autre mots-clés (OR). Cela donne alors des recherches du style : “genre:punk AND year:1997”, “genre:punk NOT year:1983” ou encore “Zeppelin OR Floyd”.

 

Ajouter des guillemets à vos recherches permet également de restreindre les résultats aux correspondances exactes. Enfin, vous pouvez également rechercher un morceau sur base des paroles. Il vous suffit de taper une phrase et d’écouter les différents morceaux qui s’affichent pour retrouver celui que vous cherchez.

Afficher les crédits d’une chanson

Spotify permet de connaitre les personnes qui ont participé à la création d’un morceau ou d’un podcast puisqu’il est possible d’afficher les crédits. Une fonctionnalité qui devrait plaire aux mélomanes.

Pour cela, rien de plus simple, rendez-vous sur la page d’un morceau précis et appuyez sur les trois petits points en haut à droite. Ensuite, descendez et appuyez sur “Afficher les crédits”.

Vous pourrez ainsi découvrir qui se cachent derrière le morceau Never Gonna Give You Up, en dehors de son interprète Rick Astley.

Choisir la qualité du son

Autre astuce pour les mélomanes abonnés à Spotify ; vous pouvez choisir la qualité sonore des morceaux. De quoi apprécier sa musique dans les meilleures conditions. À noter que plus la qualité est importante, plus l’application consomme des données mobiles, mais pas de panique, Spotify propose deux paramètres différents en fonction de sa connexion mobile.

Pour personnaliser la qualité sonore du streaming musical, direction les paramètres de l’application – le symbole d’écrou – et descendez ensuite pour arriver à la partie « Qualité sonore ». Enfin, choisissez la qualité désirée lorsque vous êtes en wifi ou connecté via vos données mobiles.

Vous pouvez également choisir la qualité sonore de vos morceaux préférés enregistrés sur votre smartphone. Outre le plaisir auditif, cela aura un impact sur l’espace de stockage de votre smartphone puisque les morceaux de qualité très élevée prennent plus de place. À vous de voir ce que vous préférez en fonction de la place sur votre smartphone.

Définir un minuteur

Vous ne pouvez pas vous endormir sans écouteur un peu de musique ? Saviez-vous que vous pouviez définir un minuteur de veille sur Spotify – histoire de ne pas laisser l’application tourner toute la suite ? Pour cela, il vous suffit de lancer une playlist et de vous rendre dans le menu – les trois petits points en haut à droite – et d’appuyer sur « Minuteur de veille ». Vous pourrez ensuite définir un minuteur. Au bout de celui-ci, la musique se coupera toute seule.

En apprendre plus sur un morceau ou un artiste

Si vous êtes un adepte de Spotify, vous avez sans doute déjà remarqué que les paroles de certains morceaux s’affichaient en dessous du lecteur – il faut parfois descendre sur la page d’écoute pour les faire apparaitre –, mais ce cadre n’affiche pas seulement les lyrics d’une chanson.

Spotify intègre en effet les informations de Genius, un site qui permet de comprendre la signification de certaines paroles en fonction du contexte de sa sortie ou d’en apprendre tout simplement plus sur son interprète. En swipant vers le haut, vous pourriez ainsi découvrir comment a débuté la carrière de telle ou telle artiste ou le sens caché des paroles d’un morceau.

Le cadre Genius alterne en effet entre des paroles et des informations concernant la musique ou l’artiste lorsqu’il est écrit « Behind the Lyrics ».