Alors que nos contacts sociaux sont toujours restreints, certains jeux offrent de quoi se retrouver entre amis dans la bonne humeur. En 2020, les jeux sociaux ont pris une nouvelle dimension. Petit focus sur les 5 jeux ayant marqué l’année 2020. 

Among Us

Sorti initialement en 2018, il a fallu attendre cette année 2020 pour que ce jeu indépendant fasse grand bruit. Among Us est un titre développé par InnerSloth disponible sur PC et mobile qui se joue uniquement en multijoueur en ligne, les parties se déroulent avec un nombre de joueurs entre quatre et dix. Le principe est simple, les participants incarnent l’équipage d’un vaisseau spatial mais deux des membres sont en fait des imposteurs. Si les membres de l’équipage ont pour but d’accomplir un certain nombre de tâches pour terminer une partie, les imposteurs doivent secrètement tuer chaque joueur.

Lorsqu’un corps est retrouvé ou lorsque quelqu’un le demande, une discussion de groupe commence dans le but d’identifier les coupables. S’ensuit une conversation où les soupçons et mensonges s’entremêlent et où les joueurs devront argumenter et convaincre les autres. Son concept simple et original fait de ce titre un jeu qui pourrait potentiellement plaire aux joueurs acharnés comme aux personnes peu habituées à jouer aux jeux vidéo. Le titre n’est pas très cher et demande peu de puissance, permettant à de nombreux mobiles et PC de le faire tourner sans problèmes. Among Us est un jeu frais qui apporte une expérience nouvelle et accessible.

Animal Crossing: New Horizons

Disponible depuis mars 2020 sur Nintendo Switch, le dernier né de la licence Animal Crossing est un jeu qui a beaucoup fait parler de lui. Le titre propose aux joueurs de commencer une nouvelle vie en tant que délégué insulaire sur une île déserte. Accompagné de quelques habitants, il est possible d’aménager et de décorer l’île à votre guise. Avec ses nombreuses activités et évènements, New Horizons propose de recréer le quotidien dans un espace bienveillant et personnalisable. De plus, des mises à jour ont continué d’apporter des nouveautés au titre durant les mois qui ont suivi sa sortie.

Le jeu propose également de nombreuses composantes multijoueurs et certains aspects communautaires. Quatre joueurs peuvent vivre sur la même île sur la même console mais il est tout à fait possible de jouer en ligne et d’inviter ses amis ou de partir visiter leur île. Jusqu’à huit joueurs peuvent vagabonder ensemble, s’échanger des objets ou encore découvrir les décors mis en place par le propriétaire de l’île. La possibilité de disposer des éléments à l’extérieur, de terraformer et de créer des motifs à appliquer aux vêtements ou au sol permet de créer tout et n’importe quoi et de laisser libre court à l’imagination des plus créatifs.

Fall Guys: Ultimate Knockout

Développé par Mediatonic et édité par Devolver Digital, Fall Guys est un jeu de plate-forme en battle royale où 60 personnes s’affrontent dans diverses épreuves pour être le vainqueur. Disponible sur Playstation 4 et PC, ce titre s’inspire grandement de jeux télévisés comme Takeshi’s Castle ou Ninja Warrior puisque les épreuves consistent souvent à faire des courses d’obstacles. Tous les joueurs participent simultanément aux différentes épreuves ce qui garantit des situations loufoques et de nombreuses collisions avec vos adversaires.

Les épreuves deviennent cependant répétitives rapidement mais des mises à jour et le système de saison permettent aux développeurs d’en proposer de nouvelles. Ils promettent d’ailleurs que la saison 3 sera encore meilleure. Le jeu est devenu un immense succès dès son lancement, se vendant à plus de 7 millions d’exemplaires sur Steam en moins d’un mois. Un succès inattendu que l’on doit à un concept qui fonctionne et à l’influence des vidéastes et streamers qui ont couvert le jeu durant un certain temps. Celui-ci est devenu l’un des jeux les plus populaires sur la plate-forme Twitch.

Phasmophobia

Phasmophobia est un autre titre ayant fortement bénéficié de l’influence des streamers puisqu’il est, encore aujourd’hui, l’un des jeux les plus regardés sur Twitch en cette période. Disponible depuis le 18 septembre 2020, il s’agit d’un jeu indépendant d’horreur jouable en coopération développé par le studio Kinetic Games. Jusqu’à quatre joueurs peuvent prendre part à cette chasse aux fantômes. Nos personnages sont engagés pour visiter différentes habitations et pour identifier le mal qui y rôde grâce à de nombreux outils. Le but est donc de survivre tout en trouvant des preuves de l’existence d’un spectre dans l’endroit donné.

Sorti durant la période d’Halloween, Phasmophobia bénéficie d’une bonne ambiance et de très bonnes idées qui rendent l’expérience immersive. Les parties sont diversifiées grâce aux différents types de fantômes ayant des comportements différents. Certains réagissent au son de votre voix lorsque vous communiquez avec vos coéquipiers, d’autres attaquent quand ils se sentent menacés… Le jeu est également compatible avec la réalité virtuelle, garantissant encore plus de frissons. Si son prix est abordable, le titre est cependant toujours en accès anticipé et quelques bugs peuvent se faire ressentir.

Roblox

S’il est sorti en 2006, Roblox reste encore aujourd’hui un titre important pour bon nombre de joueurs. Il s’agit d’un free-to-play uniquement jouable en ligne créé par David Baszucki disponible sur PC, mobile et sur console Xbox. Il s’agit d’un jeu sandbox dans lequel nous pouvons créer nos propres jeux et jouer aux créations des autres.

Avec son esthétique coloré et ses personnages au design proche des legos, le titre est majoritairement apprécié par les enfants et les adolescents. Roblox est un jeu singulier, un concept proche d’un univers virtuel offrant une liberté totale aux utilisateurs. Outre la possibilité de personnaliser votre avatar, il est possible de créer son jeu grâce à un éditeur ou de coder un jeu tout entier en se servant du moteur de Roblox. Il est, bien entendu, également possible de jouer aux créations de la communauté. Avec l’âge et avec son immense public, le titre est désormais rempli de jeux et de mondes à explorer. Le multijoueur en ligne fonctionne en cross-platform, permettant de rejoindre facilement ses amis et de s’adonner à de nombreuses activités.