Small World of Warcraft : Azeroth décliné en jeu de plateau

Prenez l’un des jeux de stratégie les plus populaires du moment, déclinez-le à la sauce Warcraft et vous obtenez l’un des bestsellers potentiels de cette fin d’année. 

Marchant sur les traces de Risk, Small World s’est imposé comme la nouvelle sensation des jeux de stratégie. Avec déjà plus de cinq extensions au compteur depuis sa commercialisation en 2009, Small World s’est transformé en un véritable succès commercial pour l’éditeur Days of Wonder. Comme Risk et Monopoly, le jeu a désormais droit aux honneurs de déclinaisons multiples, avec en cette fin d’année 2020 une édition spéciale “World of Warcraft.”

Le plateau de jeu est cette fois composé d’îles.

Small World of Warcraft reprend dans les grandes lignes les règles de Small World en y ajoutant quelques spécificités héritées du célèbre jeu de rôle massivement multijoueur World of Warcraft. Le design du jeu a également subi un lifting intégral pour coller à l’univers de Blizzard. Orques, Trolls, Worgen, Tauren, Elfes de la Nuit, Gnomes, Humains, Nains, tous se sont donnés rendez-vous pour un ultime combat. Au total, ce sont pas moins de 16 races différentes que l’on retrouve au casting de ce Small World of Warcraft. Chacune d’elle dispose de ses spécificités, qui sont ici combinées à l’achat de pouvoirs spéciaux.

Dans le fond, la formule reste très proche de celle du Small World originel. Le jeu se joue de 2 à 5 joueurs. Chaque joueur devra tenter de contrôler ici le maximum de territoires pour acquérir des pièces d’or sur une carte inspirée de celle d’Azeroth. Le gagnant sera le joueur qui aura acquis le plus de points de victoire à la fin de la partie. Pour conquérir de nouveaux territoires, chaque joueur devra déployer de nouvelles troupes à chaque nouveau tour. Le joueur peut conquérir une ou plusieurs tuiles à chaque tour et devra choisir de s’attaquer à des territoires vierges ou contrôlés par ses concurrents, auquel cas il devra engager une unité de plus que son adversaire pour le conquérir. Pas de jeu de dés donc ici ni de hasard, le nombre l’emporte toujours. Le principe de jeu est simple et ne plaira pas forcément à tous. Small World est très clairement un jeu de stratégie très light, avec des mécanismes qui s’adaptent parfaitement au grand public. Les parties ne sont d’ailleurs souvent pas bien longues, puisqu’elles dureront entre 40 et 60 minutes.

Les races du jeu d’origine ont été remplacées par les différentes factions de World of Warcraft.

Par rapport à l’original, cette édition spéciale apporte quelques jolies petites nouveautés, spécifiques à l’univers de Warcraft. La carte tout d’abord, est composée des îles d’Azeroth et est à ce titre customisable. On ne souffre donc pas de la lassitude d’être toujours confronté à la même carte, chaque île pouvant être placée à un endroit différent à la partie suivante. Autre nouveauté de taille : les joueurs sont encouragés à s’en prendre aux adversaires d’une faction différente. Les fans le savent, les différents peuples d’Azeroth sont représentés par deux factions principales. En s’attaquant au membre de la faction adverse, le joueur gagnera le double de points de victoire… La présence d’artefacts et de lieux légendaires ajoutent également des points d’intérêt susceptibles d’attirer davantage la convoitise des joueurs…

Globalement, cette édition spéciale de Small World est donc très fidèle à l’univers de Warcraft et ajoute suffisamment de petites nouveautés pour rendre l’expérience captivante également pour les fans de Small World, qu’ils s’intéressent ou non à Small World. Mais le véritable attrait de cette édition pour les fans, c’est sans aucun doute la patte Blizzard que l’on retrouve dans chaque illustration, livret de règles et tuile. Small World of Warcraft transpire la passion de ses créateurs pour l’univers créé par Blizzard. Esthétiquement, le jeu est très réussi et rend brillamment hommage au MMORPG. Nul doute que les collectionneurs se rueront dessus.

Tout en conservant les règles de Small World, cette édition spéciale du jeu introduit plusieurs petites nouveautés spécifiques à l’univers de World of Warcraft.

Alors, on craque? Oui, si vous êtes fan de World of Warcraft et si vous accrochez au concept de Small World. Attention toutefois, les mécanismes stratégiques très light de Small World en font un titre à réserver au grand public plutôt qu’aux passionnés de jeu de plateau. Il faut le garder à l’esprit : les règles de jeu de Small World sont très simples. Il ne faut pas s’attendre à un jeu de gestion ni de stratégie très poussé. Les parties sont courtes mais relativement funs. Si vous hésitez à franchir le cap, vous pouvez par ailleurs essayer la version numérique du jeu, disponible sur PC et smartphones, qui vous donnera un bel aperçu des mécanismes de Small World pour une poignée d’euros…