Game & Watch : un hommage plein de nostalgie à l’ancêtre du GameBoy

Pour les 35 ans de Mario, Nintendo commercialise un objet unique : une mini-console portable qui reproduit le look & feel des incontournables Game & Watch.

Vous vous souvenez certainement des Game & Watch, ces micro-consoles portables qui ne permettaient de jouer qu’à un seul et unique jeu. Octopus et Donkey Kong Jr. ont fait la gloire de cette ancêtre du GameBoy. En tout, ce sont toutefois pas moins de 59 jeux différents qui ont eu droit à une sortie dans ce format.

Pour célébrer comme il se doit le trente-cinquième anniversaire de Mario, Nintendo nous livre une refonte complète du Game & Watch – un accessoire qui nous est proposé en édition limitée et qui se destine principalement aux collectionneurs.

Le design reproduit quasiment à l’identique la formule des anciens Game & Watch.

Car on ne va pas vous le cacher, il s’agit là très clairement d’un délire de collectionneurs. Un consommateur lambda n’a pratiquement aucun intérêt à investir dans cet étrange accessoire, qui ne permet d’ailleurs de lancer que 3 jeux: Super Mario Bros, Super Mario Bros : The Lost Levels et Balls.

Avec cette nouvelle Game & Watch, Nintendo joue sur la fibre nostalgique des joueurs, en proposant une console qui reproduit pratiquement à l’identique le design des Game & Watch de l’époque. Le touch & feel est excellent. On retrouve sur la face avant de la petite console la croix multidirectionnelle, les boutons A et B et trois boutons qui proposent d’accéder à plusieurs fonctions : la sélection du jeu, l’horloge et les paramètres de son et de luminosité de l’écran. Un bouton “on/off” latéral permet lui d’allumer et d’éteindre la petite console d’une pression de doigt.

Au total, 3 jeux sont proposés.

Bien sûr, la petite console nomade a été modernisé. L’écran est rétroéclairé, la machine se charge via un connecteur USB-C et l’écran à cristaux liquides a cédé sa place à un écran LCD qui n’affiche plus d’images préimprimées une fois éteint. Ca perd un peu de son charme, mais la modernisation était nécessaire pour les plus jeunes générations, et on ne va pas vous le cacher, il est tout de même nettement plus pratique de recharger sa console que d’en changer les piles…

Le Game & Watch cuvée 2020 reste toutefois très fidèle à l’ADN de la série. La configuration des boutons est pratiquement identique, les mensurations sont les mêmes et le touch & feel rappelle très clairement les vibes des 80’s. Nintendo a également fait du très bon travail au niveau de la finition avec un produit qui reproduit fidèlement l’expérience Game & Watch tout en se montrant plus solide, une fois en mains.

“Balls” n’est pas forcément le jeu le plus passionnant…

Côté jeux, très clairement, c’est le premier Super Mario Bros qui devrait le plus vous occuper, si tant est que vous soyez toujours sous le charme rétro de la licence… Mario Bros 2 marche sur ses traces. “Balls”, le jeu de jonglage, complète l’offre avec ce qui est finalement un mini-jeu relativement intéressant.

Les deux premiers jeux nous sont livrés dans une version authentique SNES, avec les musiques d’époque. On retrouve toutefois un nouveau mode Infini qui permettra aux néophytes d’éviter la contrainte de temps dans les niveaux. Car ici, pas de sauvegarde. En cas d’échec, c’est le Game Over et le retour à la case départ.

La petite console se charge en USB-C.

La proposition est donc assez légère, au vu du prix (45€). Comme nous l’avons précisé plus haut, la Game & Watch Super Mario Bros ne vise toutefois pas le grand public, à l’inverse des NES et SNES Mini, mais bien les collectionneurs nostalgiques, pour qui le prix importe finalement très peu. Le trip nostalgique convaincra les “vieux de la vieille”. Peut-être un peu moins les plus jeunes joueurs…