Le réseau social appliquera de nouveaux critères pour vérifier les comptes de ses utilisateurs.

Que ça soit sur Twitter, Instagram ou Facebook, certains comptes affichent un petit symbole bleu à côté de leur nom, signifiant que l’identité de son propriétaire a été vérifiée et que le compte est bien celui de qu’il prétend être. Cela permet entre autres de différencier les personnalités publiques, mais également les marques ou les médias et de légitimer leurs propos par rapport aux faux comptes. Et bonne nouvelle, sur Twitter, il sera bientôt à nouveau possible de demander à certifier son compte.

Cela fait plusieurs années que la procédure de vérification a été fermée sur le réseau social, et ce malgré le fait que certains comptes parviennent malgré tout à obtenir le précieux badge « V ». Twitter avait en effet fermé son programme de vérification en 2017, après plusieurs controverses liées à des comptes appartenant à des suprémacistes blancs. Le réseau social avait indiqué qu’il rouvrirait son programme l’année suivante après avoir mis en place des changements dans la procédure. Depuis, nous étions restés sans nouvelle.

Il faudra finalement attendre début 2021 pour pouvoir à nouveau faire une demande de vérification sur Twitter. Le réseau social à l’oiseau bleu a en effet annoncé la bonne nouvelle, précisant que les critères d’admission ne seront pas les mêmes qu’autrefois. Ces derniers sont listés sur le blog de Twitter.

Seules quelques catégories de comptes pourront bénéficier du badge vérifié ; les gouvernements et politiques, les entreprises, marques et organisations, les médias, les sociétés de divertissement (cinéma, musique, télévision, etc.), les marques de sports et athlètes, et enfin, les activistes, organisateurs et autres personnes influentes. Twitter indique également que les personnes qui utilisent la plateforme pour sensibiliser, partager des informations liées à une cause, pour provoquer un changement socio-économique, politique ou culturel ou pour favoriser la communauté pourront également être vérifiées.

Enfin, pour l’instant la politique d’admission de Twitter est encore sujette à changement puisque le réseau social demande l’avis de ses utilisateurs concernant ses critères. La version finale sera introduite le 17 décembre prochain et le lancement du système de vérification en lui-même sera lancé début 2021, sans plus de précision.