À compter du 28 novembre, les Français pourront se déplacer à une distance de 20 km de leur domicile pour se promener ou pratiquer un sport.

Lors de sa dernière allocation, le président français, Emmanuel Macron, a annoncé un allègement du confinement en France. Celui-ci débutera le 28 novembre prochain, avec la réouverture des commerces non essentiels et la possibilité pour les Français de se déplacer pour un motif de promenade ou d’activité physique dans un rayon de 20 km de leur domicile pour une durée de 3 heures.

Les gestes barrières restent d’applications, de même que le système d’attestation que la population devra remplir pour sortir de chez elle.

Durant le confinement, seuls les déplacements dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile étaient autorisés. À partir du 28 novembre, cette distance passera donc à 20 kilomètres. Difficile de se faire une idée précise de ce à quoi ça correspond. Fort heureusement, avec Google Maps, il est possible de se représenter ce rayon de 20 kilomètres.

La version web de Google Maps

Le service de cartographie de Google permet en effet de calculer une distance à vol d’oiseau. Il suffit pour cela de vous rendre sur le site de Google Maps et de repérer votre domicile. Cliquez dessus pour faire apparaitre un pion. Ensuite, faites un clic droit dessus et appuyez sur « Mesurer une distance ».

Vous pourrez ensuite sélectionner un autre point sur la carte pour mesure la distance exacte qui sépare ces deux points. Faites glisser le second point pour atteindre la distance limite de 20 kilomètres et avoir une idée de tout ce qui se trouve dans un rayon de 20 km autour de votre domicile.

Google Maps sur smartphone

L’outil est également disponible sur la version mobile de Google Maps. Le fonctionnement est le même sur l’app ; sélectionnez votre domicile pour faire apparaitre un pion, appuyez dessus, puis sur « Mesurer une distance ». Faites ensuite glisser votre doigt sur l’écran pour atteindre les 20 kilomètres ou vous assurer que tel ou tel endroit se trouve bien dans le rayon limité.

Évidemment, cette limite 20 km ne concerne que les balades et la pratique d’un sport. Dans certains cas, il est possible de dépasser la limite, par exemple pour aller travailler lorsque le télétravail n’est pas possible.