En procédant de la sorte, Google va améliorer les résultats de recherche sur son moteur de recherche. 

La firme de Mountain View souhaite apporter des améliorations à son moteur de recherche. C’est pourquoi Google a indiqué qu’il allait conserver les requêtes soumises par ses utilisateurs pour mettre en contexte leurs futures recherches. De cette manière, Google sera en mesure de répondre plus spécifiquement aux attentes de ses utilisateurs.

Ce nouveau mode de fonctionnement baptisé « recherche conversationnelle » va permettre au moteur de recherche de contextualiser une requête en fonction des précédentes demandes, afin de pouvoir mieux interpréter une recherche d’un utilisateur.

Sur son blog, Google donne un exemple pour expliquer son nouveau mode de fonctionnement et indique ainsi que si un utilisateur tape « turkey recipes » (recettes à base de dinde) dans le moteur de recherche et par après « carving » (sculpture, découpage ou gravure), Google proposera une nouvelle recherche mettant en lien les deux requêtes.

L’internaute ne se retrouvera ainsi pas simplement devant des propositions résultant de l’interprétation la plus courante trouvée sur la toile pour telle ou telle recherche, mais bien devant des résultats répondant à la question sous-entendue qui est dans ce cas-ci « comment découper une dinde » (carving turkey).

En contextualisant les requêtes sur base des précédentes, Google souhaite améliorer son moteur de recherche et simplifier la tâche à ses utilisateurs. Lors d’une requête, Google affichera ainsi des propositions susceptibles de mieux correspondre à ce que vous recherchez. Vous pourrez dès lors simplement cliquer dessus pour lancer une nouvelle recherche plus précise.

Ce nouveau fonctionnement de la recherche au sein de Google est en cours de déploiement auprès de ses utilisateurs et devrait arriver chez nous dans un avenir plus ou moins proche.