Les messages temporaires disparaissent au bout de 7 jours, lorsque la fonctionnalité est activée.

Ça y est, les messages temporaires sont disponibles dans l’application de messagerie WhatsApp. Une nouvelle fonctionnalité qui devrait renforcer la confidentialité de l’application puisque, lorsqu’elle est activée, les messages envoyés disparaitront au bout de 7 jours. Elle va également permettre d’éviter de surcharger l’application et les smartphones avec des messages inutiles.

« Bien que nous puissions vouloir conserver des souvenirs de nos discussions avec nos amis ou notre famille, la plupart des messages que nous envoyons n’ont pas de raison d’être conservés à jamais. Notre objectif est de rendre les conversations sur WhatsApp aussi proches que possible des conversations en personne, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire d’en garder des traces pour toujours », explique ainsi WhatsApp.

Activer les messages temporaires

Pour profiter de la nouvelle fonctionnalité de WhatsApp, il faut tout d’abord s’assurer que son application est à jour. Après quoi, il vous suffit de vous rendre dans une conversation à deux, d’appuyer sur les trois petits points en haut à droite, puis sur « Afficher contact ». Sur la nouvelle page, activez simplement l’option « Messages temporaires » et le tour est joué.

L’autre participant recevra alors une notification lui indiquant que les messages temporaires sont activés. Pour les conversations de groupes, seul l’administrateur des discussions pourra activer l’option. À partir de ce moment, messages et médias seront automatiquement effacés au bout de 7 jours.

À noter que cette fonctionnalité n’empêche pas les participants des différentes conversations à faire une capture d’écran des messages envoyés ou d’enregistrer les photos et vidéos envoyées.

Enfin, les utilisateurs peuvent désactiver la fonctionnalité à tout moment de la même manière qu’ils l’ont activée. Les messages ne disparaitront alors plus.