Le chiffrement de bout en bout sera déployé progressivement à partir de l’année prochaine.

Bonne nouvelle pour ceux qui l’attendaient, le chiffrement de bout en bout sera bel et bien intégré à l’application Messages, sur Android. Google vient en effet d’annoncer son intention de renforcer la sécurité de ses Rich Communications Services (RCS) intégrés à l’app Messages. Mais qu’est-ce que cela signifie au juste ?

Grâce au chiffrement de bout en bout, les messages envoyés via l’app Android seront plus sécurisés. Seul le destinataire du message sera en mesure de le lire puisque ce dernier sera crypté durant son envoi et ne pourra donc pas être lu, même s’il est intercepté.

Pour rappel, les RCS sont un nouveau standard de télécommunication amené à remplacer les SMS traditionnels. À l’image de certains réseaux sociaux, les applications de messagerie prenant en charge les RCS permettent d’envoyer des photos et vidéos, sa localisation, mais aussi de créer des conversations de groupe et de lancer des appels vidéo. Or, pour renforcer la sécurité et la confidentialité des échanges réalisés au sein de Messages, Google va prochainement appliquer le chiffrement de bout en bout.

« Le chiffrement de bout en bout garantit que personne, y compris Google ou des tiers, ne peut lire le contenu de votre message lorsqu’il circule entre votre téléphone et celui de la personne à qui vous l’envoyez », explique le géant américain. « Nous reconnaissons que vos conversations sont privées et qu’il est de notre responsabilité de protéger vos informations personnelles », poursuit Google dans un communiqué.

Il faudra tout de même se montrer patient pour en profiter. La firme de Mountain View a en effet précisé que le déploiement du chiffrement de bout en bout au sein de Messages débutera ce mois-ci pour les bêta-testeurs. Quant aux autres, il faudra patienter jusqu’à l’année prochaine.

En parallèle de cette annonce, Google a indiqué avoir achevé le déploiement mondial des fonctionnalités RCS dans l’application Messages.