La console next-gen de Sony sort le 19 novembre prochain en Europe.

L’un des arguments phares de la next-gen est la rétrocompatibilité. Dans le cas des consoles de Sony, seuls les jeux PS4 – en dehors de quelques titres – pourront être joués sur PS5. L’occasion de poursuivre une aventure en profitant des améliorations next-gent de Sony, mais aussi de conserver ses données telles que ses trophées, son profil ou encore sa liste d’amis. En prévision de la sortie de la PS5, Sony a publié plusieurs tutoriels pour transférer ses données de la PS4 vers la PS5.

Transfert via le réseau wifi

La première solution proposée par le constructeur japonais repose sur une connexion wifi. Il est en effet possible de faire transiter ses données d’une console à l’autre via le réseau sans fil. Il suffit pour cela de connecter les deux consoles au même réseau wifi, de vous connecter avec le même compte PlayStation Network sur les deux et de lancer la récupération de données depuis la PS5.

Plus concrètement, après avoir installé la dernière mise à jour sur votre PS4 et vous êtes connecté à votre compte PlayStation Network sur les deux consoles, vous devrez vous rendre dans les paramètres de la console next-gen de Sony, option Système et sélectionnez « Transférer des données ». Après quoi, il vous suffira de suivre les instructions affichées à l’écran.

Il est également possible de connecter les deux consoles via un câble Ethernet, afin d’accélérer le processus. Ce dernier peut en effet prendre un certain temps via le wifi, surtout s’il y a beaucoup de données à transférer et que votre connexion est mauvaise.

Le stockage en ligne

La seconde solution pour transférer ses données de sa PS4 vers sa nouvelle PS5 implique d’être abonné au PlayStation Plus. Si c’est votre cas, vous pourrez alors sauvegarder les données de votre console actuelle sur le cloud de PlayStation et les télécharger directement sur votre PS5 depuis ce même cloud. Il vous suffira simplement de vous connecter au même compte PlayStation Network.

Rendez-vous dans les paramètres de votre PS4, option « Gestion des données d’applications sauvegardées », puis « Données sauvegardées dans le stockage système » pour sélectionner les données que vous voulez sauvegarder et appuyez enfin sur « Télécharger vers le stockage en ligne ».

Depuis votre PS5 maintenant, rendez-vous dans « Gestion des données d’applications sauvegardées », ensuite « Données sauvegardées sur le stockage en ligne » et sélectionnez « Télécharger sur le stockage système ».

Transfert via une clé USB 

Dernière solution pour transférer ses données et sauvegardes de parties d’une PS4 vers une PS5 : la clé USB. Pour cela, il vous suffit de sauvegarder vos données PS4 sur la clé USB en vous rendant dans « Gestion des données d’applications sauvegardées », puis « Données sauvegardées dans le stockage système » et enfin de sélectionner « Copier sur un périphérique de stockage USB ». Après quoi, sur la PS5, vous devrez suivre le même chemin depuis les paramètres de la console et sélectionner « Données sauvegardées sur un périphérique de stockage USB » et enfin appuyer sur « Copier sur le stockage système ».

Récupérer ses jeux PS4 installés sur un disque dur externe

Si vous avez installé des jeux sur un disque dur externe, vous pourrez continuer à y jouer sur PS5 depuis ce même disque dur. Il vous suffira de le brancher à la console next-gen de Sony. Le constructeur japonais conseille d’ailleurs de laisser les jeux PS4 sur le DD externe, afin de conserver le stockage interne de type SSD de la PS5 libre pour les jeux développés pour cette génération de console.

Vous devrez tout de même transférer vos données de sauvegarde pour récupérer vos parties. Pour cela, vous devrez suivre l’une des trois méthodes décrites plus haut dans cet article.

Les jeux PS4 installés via le PlayStation Plus/Store

Enfin, si vous avez profité de jeux gratuits offerts dans le cadre de l’abonnement PlayStation Plus ou tout simplement acheté des jeux sur la boutique en ligne de la console, vous pourrez les récupérer sur la PS5. Il vous suffira de vous connecter à votre compte PlayStation Network et de vous rendre dans votre bibliothèque de jeux. Vous pourrez également les télécharger depuis le PlayStation Store.

Là encore, pour ce qui est des sauvegardes, vous devrez transférer vos données depuis votre PS4 via l’une des trois méthodes décrites plus haut.