La plateforme Giving de PayPal permet désormais d’organiser des collectes d’argent pour des causes publiques ou privées.

Que ça soit sur les réseaux sociaux ou sur des sites spécialisés, les collectes d’argent rencontrent un important succès depuis quelques années. Certains événements ont d’ailleurs permis de mettre en lumière cette fonctionnalité sur diverses plateformes telles que Facebook ou Instagram. Et PayPal semble vouloir prendre le train en marche avec Generosity Network, sa plateforme de collectes d’argent, inspirée par les plateformes de crowdfunding.

Sur cette dernière, il est autant possible de soutenir des causes telles que les secours en cas de catastrophes naturelles, des personnes en difficulté, voire des entreprises en faillite. Les particuliers peuvent également demander de l’aide à la communauté pour payer des factures, des soins pour un proche ou un animal en lançant une collecte de fonds.

Les campagnes de financement personnalisées peuvent être créées en quelques étapes seulement depuis le site de PayPal. Elles sont cependant limitées à recevoir 20.000 $ de don sur une période de 30 jours. PayPal indique également qu’il n’appliquera pas de frais de transaction sur les montants collectés durant une période limitée – sans en précisant la durée.

Pour l’instant, le service n’est disponible qu’aux États-Unis. Il arrive à un moment critique pour la population américaine puisque, comme le souligne PayPal dans son communiqué, plus de 65 millions de personnes dans le pays ont fait une demande pour toucher le chômage, suite à la pandémie de coronavirus. La possibilité d’ouvrir des cagnottes personnelles via PayPal pourrait donc tomber à pic pour certains utilisateurs en difficulté financière.