Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, Google espère réduire l’affluence dans les transports en commun.

La firme de Mountain View améliore encore un peu plus son application de cartographie. Cette fois-ci, il n’est pas question d’amélioration pour la navigation routière, mais bien pour les passagers des transports en commun.

Dorénavant, les voyageurs pourront consulter en temps réel l’affluence des trains, bus et métros. Et à l’image de Waze, c’est grâce à la collaboration des utilisateurs de Maps que tout cela sera rendu possible. Ainsi, les personnes se trouvant dans un transport en commun pourront donner des informations sur leur périple en bus, train ou métro concernant l’affluence, l’accessibilité, la température ou encore la sécurité à bord.

Quant à ceux qui s’apprêtent à monter dans un transport en commun, ils pourront tout simplement consulter tous ces éléments depuis Google Maps et la fonction itinéraire et ainsi décider s’il ne serait pas plus intéressant d’attendre le prochain bus, train ou métro.

Évidemment, le système d’affluence live n’a d’intérêt que si les utilisateurs et voyageurs jouent le jeu. Il faudra très certainement un petit moment avant que cette nouvelle fonctionnalité devienne une habitude à consulter et à remplir pour les navetteurs. Dans tous les cas, elle pourrait s’avérer pratique dans le contexte actuel pour éviter de monter dans un bus plein où la distanciation sociale ne peut être respectée.

En parallèle, Google annonce également un changement au niveau de son filtre Info Covid-19. Celui-ci sera prochainement plus précis. Il n’indiquera plus uniquement le nombre de cas et l’évolution de la pandémie par pays, mais bien par région. Il sera d’ailleurs possible d’obtenir des informations locales.