Chaque compte Google gratuit sera limité à 15 Go d’espace de stockage.

La firme de Mountain View vient d’annoncer un changement de taille au sein de son service de Photos. À compter du 1er juin 2021, il faudra passer à une formule payante pour profiter d’un espace de stockage supérieur à 15 Go ou faire le tri dans ses sauvegardes. La limite de 15 Go pour les utilisateurs gratuits ne s’appliquera en effet pas uniquement à Google Photos, mais bien à l’ensemble des services de stockage de Google, soit Photos, Drive et Gmail.

Mais bonne nouvelle, seules les nouvelles photos et vidéos sauvegardées à partir du 1er juin seront comptabilisées dans les 15 Go limites. Celles qui sont déjà stockées ne rentreront donc pas en compte.

Google prend les devants et souligne que son offre de 15 Go gratuite est supérieure à celle d’autres services tels que iCloud qui n’offre que 5 Go gratuits et se veut rassurant. La plupart des utilisateurs de Photos n’atteindront pas le plafond avant au moins trois ans. La firme de Mountain View proposera d’ailleurs une estimation du temps qu’il faudra aux utilisateurs pour atteindre le plafond. Le service les préviendra également lorsque leur compte sera bientôt plein.

En prévision de cette nouvelle politique, Google proposera de nouveaux outils de gestion des photos, dont un qui permet de supprimer facilement les photos floues et les captures d’écran, afin d’aider ses utilisateurs à faire du tri et à optimiser leur espace de stockage limité.

Google justifie sa décision par le coût qu’entraine le stockage illimité et gratuit des quelque quatre-mille-milliards de photos et vidéos que son service stocke actuellement. Chaque semaine, ce sont plus de 28 milliards de photos et vidéos qui sont sauvegardées sur sa plateforme, entrainant des coûts pour la firme.

C’est pourquoi l’entreprise américaine souhaite inciter ses utilisateurs à souscrire à son offre Google One qui permet de profiter d’un espace de stockage supérieur au sein de Google Drive, Photos, Gmail. Pour 2 € par mois, vous pouvez profiter de 100 Go d’espace de stockage sur le cloud de la firme de Mountain View et même en faire profiter votre famille.