Une app pour louer et vendre ses jeux de société

L’app Le Grenier Ludique a vu le jour en 2019, grâce à une campagne de financement participative réussie sur KissKissBankBank.

Tout amateur de jeux de société le sait, stocker les boites est un véritable casse-tête, de même que s’arrêter d’en acheter de nouvelles, alors que les armoires sont déjà pleines. Mais le secteur des jeux de société se réinvente sans cesse, il est donc assez difficile de ne pas céder au dernier jeu à la mode, quitte à se retrouver noyé sous les boites de jeu. Il existe tout de même une solution : s’en débarrasser pour toujours ou pour un temps. C’est ce que propose l’application Le Grenier Ludique.

Imaginée par deux Français passionnés de jeux de société, l’app permet à ses utilisateurs de vendre et de louer ses boites de jeux à d’autres passionnés, histoire de faire de la place dans ses armoires et de se faire un peu d’argent.

Une app axée sur la proximité 

Il suffit de télécharger l’application gratuite, disponible sur Android et iOS, pour consulter les offres de location ou de vente de jeux de société de ses voisins. L’app repose en effet sur la géolocalisation et permet donc de voir les propositions à proximité de chez soi, même s’il est possible d’introduire une adresse pour visualiser plus d’offres. La proximité est au cœur de l’expérience puisque l’app n’intègre pas de système d’envoi. Elle mise avant tout sur le partage et la rencontre de personnes ayant la même passion, lit-on dans le communiqué.

Si vous prévoyez une soirée entre amis ou des vacances en famille, vous pouvez très bien louer plusieurs jeux de société via l’app. Le Grenier Ludique propose différents filtres pour voir les jeux à louer ou à vendre en fonction du type de jeu (stratégie, rôle, connaissance, pour enfants, etc.). Il est également possible de faire une recherche sur base de critères tels que le type de jeu, l’âge, la durée d’une partie ou encore le nombre de joueurs limites.

Les utilisateurs peuvent contacter un vendeur ou un loueur pour avoir davantage d’informations, même si chaque jeu dispose de sa propre description, ou pour négocier un prix, par exemple. Dans le cas des locations, le loueur peut demander une caution qui couvrira les coups ou les pertes de pièces.

Après une transaction ou une location, les utilisateurs pourront s’évaluer entre eux. La note est très importante puisqu’elle permet de s’assurer que telle ou telle personne est digne de confiance et qu’elle prendra soin des jeux de société.

Lancé à l’été 2019, en France et en Belgique, Le Grenier Ludique a séduit plus de 16.000 utilisateurs en un an. Un petit nombre comparé à d’autres applications, mais étant donné le créneau de l’app, c’est tout de même important. L’application ne s’adresse en effet pas à tout le monde. Pourtant, lorsqu’on lance l’app, on peut voir un certain nombre de proposition de ventes ou de location de jeux, preuve qu’il y a un véritable marché.