Alors que Google Messages déploie la possibilité de classer ses SMS par catégorie, un petit nombre d’utilisateurs ont eu la surprise de découvrir une autre fonctionnalité : planifier l’envoi de messages. 

Enfin ! L’application de messagerie Google Messages permet de programmer les messages à l’avance. Repéré par l’utilisateur @besaireddy, la fonctionnalité est déjà déployée chez certains utilisateurs. Sur les quelques images partagées par l’utilisateur, on peut voir qu’une nouvelle option est apparue lorsque l’on maintient le bouton “Envoyer”. L’utilisateur peut planifier l’envoi de messages.

L’option de planification affiche quatre choix : “Plus tard aujourd’hui, 18h00”, “Plus tard ce soir, 21h00” “Demain, 8h00” ou “Choisir une date et l’heure”. Pour ce dernier choix, comme son nom l’indique, il permet de personnaliser la date et l’heure.

Une fois le SMS programmé, il apparaît dans la conversation avec une icône d’horloge sur le côté et le texte “Message programmé”. En cas de mauvaise manipulation, Google Messages offre la possibilité de supprimer son message, de modifier le contenu de celui-ci, de changer la date planifiée ou de l’envoyer immédiatement. Pour cela, il suffit de cliquer sur le message.

Actuellement en cours de test, la fonctionnalité n’est déployée que chez une minorité  d’utilisateurs. Comme le rapporte XDA, le code de la fonctionnalité est déjà présent dans le dernier fichier APK de Google Messages. Google prévoit donc de déployer la fonctionnalité à plus grande échelle d’ici quelques semaines.