Le forum XDA commercialise son premier smartphone, un appareil aux performances minimalistes qui se destine avant tout aux développeurs. 

En partenariat avec F(x)tec, le forum de développeurs XDA se lance dans la commercialisation de smartphones. Une nouvelle inattendue mais qui fait sens au vu des nombreuses contributions de la communauté à la construction d’Android. Le forum est à l’origine de plusieurs ROM alternatives célèbres, notamment CyanogenMod qui deviendra LineageOS. Ces ROMs customs profitaient de fonctions inédites par rapport à Android stock. Des fonctionnalités qui seront par la suite incorporées à Android stock.

Snapdragon 835 et clavier physique

Écran bord à bord, charge sans fil, zoom périscopique… oubliez ça, le Pro1-X n’a rien de tout cela. Il affiche une fiche technique d’un autre âge. Pour élaborer leur téléphone, les dirigeants du forum ont repris l’essentiel des composants du Pro1 de F(x)tec.

Ainsi, on retrouve un Qualcomm Snapdragon 835, un écran incurvé AMOLED de 5.99 pouces (protégé par Gorilla Glass 3) avec de vastes bordures supérieures et inférieures. Concernant la RAM et le stockage, le mobile est décliné en deux versions : une première de 6 Go épaulée par 128 Go de stockage et une seconde de 8 Go de mémoire vive accompagnée de 256 Go. De plus, le stockage du téléphone est extensible par carte micro-SD.

Il se dote d’un double appareil photo arrière, une caméra principale de 12 mégapixels (ouvrant à f/1.8) secondée par un second capteur de 5 mégapixels (à f/2.0). La caméra selfie se pare d’un capteur de 8 mégapixels. Alimenté par une batterie de 3200 mAh, le téléphone est compatible charge rapide via son port USB-C. Quant aux solutions de déverrouillage biométrique, un scanner d’empreinte digitale est disposé sur la tranche de l’appareil. Enfin le smartphone est Dual Sim et n’est pas compatible 5G.

Pour finir, le smartphone est pourvu d’un clavier physique déployable QWERTY ! Ce dernier est logé sous le téléphone et se déploie en faisant glisser l’écran sur le côté. Le dernier constructeur à avoir proposé un clavier physique est Blackberry avec son Key2 en 2018.

Son atout LineageOS et la vie privée

Si son prix n’impressionne pas, le principal atout du téléphone est son système d’exploitation. Le téléphone tourne sous LineageOS, une version modifiée d’Android open source. Mais le smartphone est aussi capable de démarrer sous Ubuntu Touch OS et Android. La possibilité de laisser l’utilisateur choisir son système d’exploitation est ce qui a motivé les dirigeants de XDA a développer leur smartphone. Par ailleurs, dans l’article de présentation du téléphone, il est signalé que d’autres systèmes d’exploitation s’ajouteront à la liste. Et c’est bien là sa spécificité, c’est l’unique portable capable de démarrer avec différents systèmes d’exploitation, et sans nécessité de rooting.

Le forum met également en avant la protection de la vie privée. “Cette année, la confidentialité est devenue plus importante que jamais, et LineageOS est connu pour vous permettre d’aller au-delà des contrôles que vous trouverez sur un smartphone Android traditionnel” peut-on lire sur leur forum. En effet, LineageOS – depuis sa version 16 – permet à l’utilisateur de choisir quelles données il souhaite partager ou non.

Destiné à un marché de niche

Au vu des caractéristiques, on comprend immédiatement que le smartphone se destine à un marché de niche, celui des développeurs mobiles et utilisateurs expérimentés, et ne risque pas de se vendre par palettes entières.

XDA en est lui-même conscient, puisque le smartphone vendu à 899$ n’est disponible à l’achat uniquement pendant les 6 semaines de la campagne de financement participatif Indiegogo. Les premiers exemplaires du smartphone seront livrés aux utilisateurs en mars 2021. Reste à voir si les développeurs et utilisateurs du forum sont prêts à débourser une telle somme pour un smartphone techniquement dépassé.