En raison du confinement, les Français ne pourront se déplacer qu’à une distance d’un kilomètre de leur domicile pour se promener ou faire du sport en plein air. 

La pandémie de coronavirus connait un rebond en Europe, notamment en Belgique où un confinement partiel a été décidé par le gouvernement fédéral, mais aussi en France où le Président Macron a annoncé le reconfinement de l’ensemble de la population à compter du 29 octobre à minuit.

Le reconfinement implique de nombreuses choses, notamment l’obligation de disposer d’une attestation de déplacement lorsque l’on sort de chez soi, mais aussi l’obligation de rester à proximité de son domicile pour prendre l’air, faire du sport ou encore sortir le chien. Il est en effet demandé de ne pas s’éloigner à un plus d’un kilomètre de chez soi au cours des prochaines semaines. Une distance qu’il n’est pas facile de se représenter. Fort heureusement, il existe des outils en ligne pour cela.

Le service de cartographie de Google, Maps, permet en effet de calculer une distance à vol d’oiseau. Il suffit pour cela de vous rendez sur le site de Google Maps, de repérer votre domicile et de le sélectionner afin de faire apparaitre un pion dessus. Une fois que c’est fait, faites un clic droit sur le pion et sélectionnez « Mesurer une distance ».

Sélectionnez ensuite un endroit sur la carte. Cela vous permettra de savoir quelle distance sépare votre domicile de ce point sur la carte. Vous pourrez ensuite faire glisser le curseur pour atteindre un kilomètre et vous faire une idée de tout ce qui se trouve dans un rayon d’un kilomètre de votre domicile.

Google Maps sur smartphone 

La fonctionnalité est également disponible sur smartphone. Il suffit encore une fois de sélectionner son domicile pour faire apparaitre un pion, d’appuyer dessus et de sélectionner “Mesure une distance”. Après quoi, il vous suffira de faire glisser votre écran pour vérifier à quelle distance se trouve tel ou tel endroit.

Évidemment, les personnes pour qui le télétravail n’est pas possible ou qui doivent se déplacer pour des raisons valables pourront le faire, mais elles devront avoir avec elles une attestation de déplacement complétée.